Alors que le maire de Lévis Gilles Lehouillier et ses citoyens se sentent trahis par le recul du gouvernement Legault, le maire de Québec Bruno Marchand semble satisfait de cette décision.
«Le tramway a des avantages pour mieux se relier à celui qu’on a sur la Rive-Nord. Maintenant, attendons de voir que les données font leur œuvre. C’est ce que je privilégie, mais j’ai besoin de sciences. La ministre va chercher la science et va nous informer», a-t-il précisé en entrevue avec Noovo Info.
À lire également:
- Abandon du 3e lien autoroutier à Québec: Jean-Yves Duclos parle d'un «soulagement»
- Toujours pas de tracé et d’échéancier des travaux précis pour le 3e lien
Rappelons que la mobilité durable faisait partie de ses promesses électorales. «C’est une semaine intéressante pour Québec, pour la région et pour Lévis», a-t-il ajouté.
Autres dossiers municipaux
Parmi les enjeux actuels que doit traiter l'administration, il y a la question de l'itinérance et des taxes résidentielles.
Lors de la précédente campagne électorale, M. Marchand avait notamment promis de ne pas augmenter les taxes résidentielles au-delà du taux d’intérêt.
Pour contrer l'inflation et ainsi remplir sa promesse, le maire a décidé de réduire les dépenses, d'augmenter la taxe de bienvenue et d'emprunter dans la réserve financière de la Ville dans son budget présenté en décembre 2022. Or, il ne peut pas encore garantir qu'il pourra respecter cet engagement dans son prochain budget.
«Je ne peux pas m’engager aujourd’hui. Ça serait stupide de le faire tant qu’on ne travaillera pas la fin du budget, mais ce qu’on cherche c’est une administration rigoureuse qui limite la hausse des dépenses pour éviter les hausses de taxes», a fait savoir M. Marchand. «On va voir ce qu'on peut faire avec les travaux qu’on va faire, avec l’inflation actuelle, avec les coûts qu’on a et avec la contribution du gouvernement.»
Voyez son entrevue complète ci-contre.