Début du contenu principal.
«Wicked» a également battu un record.
Avec 270 millions $ US de recettes mondiales, «Wicked» et «Gladiateur II» ont redonné vie à un box-office en difficulté ces derniers temps, ce qui a donné lieu à l’un des week-ends les plus chargés de l’année.
La comédie musicale à gros budget «Wicked» de Jon M. Chu, avec Ariana Grande et Cynthia Erivo, a engendré 114 millions $ US aux États-Unis et au Canada et 164,2 millions $ US dans le monde pour Universal Pictures, selon les estimations des studios dimanche.
Cela en fait le troisième week-end d’ouverture le plus important de l’année, derrière «Deadpool & Wolverine» et «Sens dessus dessous 2». Il s'agit également d'un record pour une adaptation musicale de Broadway.
«Gladiateur II» de Ridley Scott, une suite de son film original récompensé par l'Oscar du meilleur film en 2000, a enregistré 55,5 millions $ US de recettes au box-office. Avec un coût de production d’environ 250 millions $ US, «Gladiateur II» était un gros pari de Paramount Pictures pour revenir au Colisée avec une distribution largement nouvelle, menée par Denzel Washington et Paul Mescal. Bien qu’il ait démarré avec un peu moins des 60 millions $ US de recettes prévues, «Gladiateur II» a bien marché à l’étranger. Il a rapporté 50,5 millions $ US à l’international.
La sortie des deux films a fait écho à l’effet «Barbenheimer» de l’année dernière, lorsque «Barbie» et «Oppenheimer» ont été lancés simultanément. Le surnom cette fois-ci, «Glicked», n’était pas aussi accrocheur et l’empreinte culturelle était également nettement moindre. Peu de gens ont recherché un double long métrage cette fois-ci. Les recettes en 2023 – 162 millions $ US pour «Barbie» et 82 millions $ US pour «Oppenheimer» – ont également été plus élevées.
À VOIR ÉGALEMENT | Cinéma: ces deux gros films qui succèdent au phénomène «Barbenheimer»
Bien que «Wicked» soit en concurrence directe avec «Moana 2», il semble mieux placé pour une longue et lucrative sortie en salles que «Gladiateur II». Même si certains ont critiqué «Wicked» pour sa durée de deux heures et 40 minutes, le film a reçu des critiques élogieuses. Le public lui a attribué un «A» sur CinemaScore. L’accueil réservé à «Wicked» a été suffisamment positif pour que les pronostiqueurs des Oscars s’attendent à ce qu’il soit en lice pour le prix du meilleur film aux Oscars, entre autres catégories.
Les producteurs, sentant peut-être un succès, ont également pris la décision de scinder «Wicked» en deux. La deuxième partie, déjà tournée, devrait sortir en novembre prochain. Chaque partie de «Wicked» a coûté environ 150 millions $ US à réaliser.
«Gladiateur II» a également reçu de bonnes critiques, en particulier pour la performance charismatique de Washington. Les scores du public ont cependant été plus faibles, les acheteurs de billets lui attribuant un «B» sur CinemaScore.
En troisième position du week-end, on retrouve «Nom de code : rouge», le film de Noël de Dwayne Johnson et Chris Evans transformé en film d'action. Au cours de sa deuxième semaine de sortie, la sortie d'Amazon MGM Studios a rapporté 13,3 millions $ US, ce qui porte ses recettes mondiales en deux semaines à 117 millions $ US.
Avec un coût de 250 millions $ US à réaliser, «Nom de code : rouge» est le plus gros flop de la saison, même s'il pourrait récupérer une partie de sa valeur pour Amazon s'il est plus populaire une fois qu'il commencera à être diffusé sur les plateformes de diffusion en continu.