Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Voici la programmation de la Fête nationale du Québec à Montréal

Le Grand Spectacle «Une chance qu'on s'a» sera animé par Pierre-Yves Lord et regroupe de grands noms : Claude Dubois, Roxane Bruneau, Patsy Gallant, Queenie, Daniel Lavoie, Kanen, Éléonore Lagacé, Judi Richards, FouKi et le Vent du Nord.

/ Noovo Info

La Fête nationale du Québec à Montréal soulignera cette année ses 190 ans et promet au public des célébrations «hautes en couleur» les 23 et 24 juin avec, entre autres, le traditionnel Défilé, le Grand spectacle Une chance qu'on s'a au parc Maisonneuve et les différentes fêtes de quartier.

 

«La Fête nationale est une journée unique pour prendre le temps de célébrer notre amour pour le Québec. Cœur vibrant de l’Amérique française, nous formons une société dynamique, moderne, rythmée, diversifiée et hautement créative. [...] Chères Québécoises, chers Québécois, c’est à notre tour de vibrer, de se dire je t’aime, pour une 190e fois, depuis Ludger Duvernay», a déclaré dans un communiqué acheminé aux médias Marie-Anne Alepin, présidente du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal.

À voir aussi : Benoit McGinnis est le porte-parole de la Fête nationale du Québec 2024

Le traditionnel défilé de la Fête nationale

La mise en scène du traditionnel défilé de la Fête nationale a été confiée cette année à Richard Blackburn, concepteur et créateur émérite et directeur général et artistique du Théâtre de la Dame de Cœur depuis 1978.

«Bien plus qu’une simple parade, le Défilé est une véritable fresque vivante et festive, une ode à la tradition, à la modernité et surtout, à la joie de vivre qui pulse au cœur de chaque Québécois.e.», précise-t-on.

DÉPART : 24 juin, 13h30, rue Rachel à l’angle de la rue Molson. 

TRAJET : Le traditionnel Défilé déambulera vers l’est sur la rue Rachel pour une arrivée à l’angle de la rue d’Orléans. Les spectateurs sont invités à suivre le Défilé pour ensuite se rendre au parc Maisonneuve sur le site du Grand spectacle.

Une chance qu'on s'a

L'animateur Pierre-Yves Lord sera à la tête du Grand spectacle «Une  chance qu'on s'a» qui réunira sur scène Claude Dubois, Roxane Bruneau, Patsy Gallant, Queenie, Daniel Lavoie, Kanen, Éléonore Lagacé, Judi Richards, FouKi et le Vent du Nord.

Pierre-Yves Lord à La semaine des 4 Julie.
Pierre-Yves Lord à La semaine des 4 Julie.

«Animations pour toute la famille et camions de cuisine de rue seront au rendez-vous dans une ambiance foraine, conviviale et festive», promettent les organisateurs de la Fête nationale à Montréal.

  • 12 h 00 et 12 h 30 : Musique d'ambiance.
  • 12 h 30 à 18 h 00 : Répétition générale du Grand spectacle.
  • 18 h 00 : Le moment Cogeco Média animé par Marjorie Vallée (Animation et musique).
  • 20 h 00 : Grand spectacle de la Fête nationale animé par Pierre-Yves Lord. 

Les fêtes de quartier de Montréal

Les 23 et 24 juin, de L’Île-Bizard à Pointe-aux-Trembles et de Verdun à Ahuntsic, les Québécoises et les Québécois célébreront dans les rues, les ruelles, les parcs et les espaces publics. «Ces réjouissances locales rassembleront des milliers de familles et d’amis, de jour comme de soir», précise-t-on.

Spectacles, grandes tablées, ateliers de bricolage et de maquillage, jeux gonflables et ateliers historiques, il y en aura pour tous les goûts.

Pour toutes les informations sur les célébrations de la Fête nationale du Québec à Montréal, c'est ICI.