Début du contenu principal.
Peu de temps après que les cadeaux soient déballés et que les Canadiens se réunissent pour célébrer la saison des fêtes, une rare pleine lune apparaîtra, brillant le plus intensément le lendemain de Noël.
Peu de temps après que les cadeaux soient déballés et que les Canadiens se réunissent pour célébrer la saison des fêtes, une rare pleine lune apparaîtra, brillant le plus intensément le lendemain de Noël.
Ce phénomène particulier est également appelé la pleine lune froide ou la lune de la longue nuit.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Selon le L'Almanach du vieux fermier, un almanach contenant des prévisions météorologiques, des données astronomiques, et plus encore, une pleine lune de Noël se produit normalement tous les 19 ans environ. La dernière s'est produite en 2015 et après décembre de cette année, on prévoit qu'elle se reproduira en 2034.
Il s'agira de la première pleine lune après le solstice d'hiver, qui a eu lieu le 21 décembre dans l'hémisphère nord et qui marque le premier jour de l'hiver ou le jour le plus court de l'année.
C'est également la 13e et dernière pleine lune de l'année, note L'Almanach du vieux fermier en ligne.
Selon L'Almanach du vieux fermier, «À nos yeux, le disque de la Lune apparaîtra entièrement illuminé quelques jours avant la pleine lune, alors commencez à regarder le 24 et le 25 décembre vers l'est après le coucher du soleil lorsque la lune se lève à l'horizon.»
Du 25 au 27 décembre, la pleine lune se lèvera près du coucher du soleil et apparaîtra haute et pleine le jour de Noël, selon L'Almanach du vieux fermier et la NASA. La pleine lune devrait être entièrement illuminée le 26 décembre à 19h33, heure de l'Est.
Si vous regardez vers l'est après le coucher du soleil les 24 et 25 décembre, vous verrez la lune se lever et son disque apparaîtra entièrement illuminé avant la pleine lune.
L'Almanach du vieux fermier propose un calculateur de lever de lune qui montre l'heure exacte à laquelle elle apparaîtra dans votre région.
La lune froide devrait atteindre sa luminosité maximale à Toronto le 26 décembre, se levant à 16 h 09 dans le nord-est et se couchant à 7h55 dans le nord-ouest. À Fredericton, elle devrait atteindre sa luminosité maximale ce jour-là, se levant à 16h04 dans le nord-est et se couchant à 8h13 dans le nord-ouest.
La pleine lune de décembre donnera l'impression d'effleurer le sommet du ciel. Pendant le solstice d'hiver, elle reste au-dessus de l'horizon plus longtemps que toute autre lune, expliquant pourquoi c'est la nuit la plus longue.
La pleine lune de décembre est couramment appelée la lune froide, un nom mohawk faisant référence aux conditions glaciales de la saison.
Son autre nom, la lune de la longue nuit, est un terme mohican faisant référence à la lune qui se lève pendant les «nuits les plus longues» de l'année.
Les peuples autochtones d'Amérique utilisaient traditionnellement les lunes mensuelles et les signes de la nature comme un calendrier pour suivre les saisons, explique L'Almanach du vieux fermier.
Pendant ce temps, les Européens l'appellent la lune avant Yule, en référence à une ancienne fête d'hiver du nord de l'Europe liée à Noël, note la NASA.