Début du contenu principal.
Trois mois après le départ de McDonald's de la Russie, un restaurant russe remplace la marque américaine.
Trois mois après la suspension des opérations de McDonald's en Russie, des centaines de personnes ont afflué dans son célèbre ancien point de vente de la place Pouchkine à Moscou lors de la réouverture du restaurant dimanche sous nouveau nom et un propriétaire russe.
En mars, McDonald's a interrompu les opérations de ses restaurants en Russie. Bien que certains établissements gérés par des franchisés soient restés ouverts, l'action de la chaîne multinationale de restauration rapide a été l'une des réponses les plus visibles des entreprises étrangères à l’invasion russe en Ukraine.
Deux mois plus tard, McDonald's a décidé de quitter complètement la Russie et a vendu ses 850 restaurants à Alexander Govor, qui détenait des licences pour 25 franchises en Sibérie.
Govor a agi rapidement pour rouvrir les points de vente fermés. Ce n'est que quelques heures avant l'ouverture du restaurant de la place Pouchkine que le nouveau nom de la chaîne russe a été annoncé : Vkusno-i Tochka (ou «Savoureux, point»).
Le logo est différent, mais évoque toujours son célèbre prédécesseur : un cercle et deux arcs jaunes - représentant une galette de bœuf et des frites - configurés en un M stylisé.
À lire également : McDonald's quitte officiellement la Russie
15 des anciens McDonald's devaient rouvrir dimanche à Moscou. Oleg Paroev, directeur général de la chaîne, a déclaré qu'il visait à en ouvrir 200 d'ici la fin du mois.
Dans le cadre de l'accord de vente, dont les conditions monétaires n'ont pas été dévoilées, la nouvelle administration a accepté de conserver les 62 000 personnes employées par McDonald's avant son départ.
La foule au restaurant de la place Pouchkine, aussi importante et animée soit-elle, n'était pas à la hauteur de l’achalandage observé lors de l'ouverture du McDonald's en 1990, lorsque les gens ont fait la queue pendant des heures. À cette époque, McDonald's avait une résonance psychologique et politique qui allait au-delà des hamburgers.
Cette ouverture était le premier aperçu que la plupart des Moscovites avaient du consumérisme occidental et de l'efficacité des services, ainsi qu'un signe que l'Union soviétique baissait tranquillement sa garde et permettait ainsi à la culture étrangère d'entrer dans le pays.
Dimanche, cette symbolique du passé a fait écho à la réouverture de dimanche avec une note de nostalgie.
«C'est un lieu historique - le fleuron de McDonald's», a déclaré Govor aux journalistes. «Je suis sûr que ce sera notre point d’ancrage.»
A l'intérieur, le restaurant ressemble à son prédécesseur. Il y a des écrans tactiles pour passer des commandes et des employés de comptoir portant des uniformes de polo familiers.
«Nous sommes sûrs que nos clients ne remarqueront aucune différence entre nous», a déclaré Paroev. Cependant, a-t-il dit, la société cherchera un nouveau fournisseur de boissons non alcoolisées car elle dispose de stocks limités de Coca-Cola.