Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Une dispute pourrait être à l'origine de la fusillade meurtrière au défilé des Chiefs

Le chef de la police, Stacey Graves, a déclaré que les 22 personnes blessées dans la fusillade étaient âgées de 8 à 47 ans, la moitié d'entre elles ayant moins de 16 ans. Une mère de deux enfants a également été tuée.

Les autorités en discussion après une fusillade survenue au défilé du Super Bowl à Kansas City, le 14 février 2024.
Les autorités en discussion après une fusillade survenue au défilé du Super Bowl à Kansas City, le 14 février 2024.

Source

Associated Press
Associated Press

La fusillade qui s'est déroulée au milieu d'une foule de personnes lors de la célébration du Super Bowl par les Chiefs de Kansas City semble découler d'une dispute entre plusieurs personnes, ont indiqué les autorités jeudi.

Le chef de la police, Stacey Graves, a déclaré que les 22 personnes blessées dans la fusillade étaient âgées de 8 à 47 ans, la moitié d'entre elles ayant moins de 16 ans. Une mère de deux enfants a également été tuée.

Trois personnes ont été arrêtées, dont deux mineurs, mais aucune charge n'a été retenue pour l'instant, a précisé Mme Graves. La police appelle les témoins, les personnes disposant d'images de téléphones portables et les victimes de la violence à appeler une ligne téléphonique spéciale.

«Nous nous efforçons de déterminer l'implication d'autres personnes. Il convient de noter que nous avons retrouvé plusieurs armes à feu. Cet incident fait toujours l'objet d'une enquête très active», a déclaré M. Graves lors d'une conférence de presse.

La fusillade devant Union Station s'est produite malgré la présence de plus de 800 policiers dans le bâtiment et dans les environs, y compris sur les structures voisines, a déclaré le maire Quinton Lucas, qui était présent avec sa femme et sa mère et qui a couru se mettre à l'abri lorsque les coups de feu ont retenti. Mais il ne s'attend pas à ce que la prochaine parade de la Saint-Patrick soit annulée.

«Nous avons des défilés tout le temps. Je ne pense pas qu'elles cesseront», a déclaré M. Lucas.

«Il est certain que nous sommes conscients des problèmes de sécurité publique et des questions qui s'y rapportent.»
- Quinton Lucas, maire de Kansas City

Avant la fusillade, des foules s'étaient massées le long du parcours de la parade, les fans grimpant aux arbres et aux poteaux de rue ou se tenant sur les toits pour avoir une meilleure vue. Les joueurs ont traversé la foule à bord de bus à impériale, tandis que des DJ et des batteurs annonçaient leur arrivée.

Le chef de la police a déclaré que la violence armée s'est principalement déroulée du côté ouest de la gare Union, répondant ainsi aux premières informations selon lesquelles les fusillades se sont produites à plusieurs endroits.

M. Graves a déclaré qu'un million de personnes avaient probablement assisté à la parade du chef du Super Bowl, qui s'est déroulée dans une ville d'environ 470 000 habitants et une zone métropolitaine d'environ 2 millions de personnes, mais il a souligné que la violence n'était le fait que d'une poignée de personnes.

«La réaction des forces de l'ordre a été exemplaire. Les personnes présentes ont également réagi», a ajouté M. Graves. «Ils se sont entraidés et ont même arrêté physiquement une personne que l'on croyait impliquée dans l'incident.»

Témoignages

Entre-temps, la police continue de demander aux témoins de se manifester. Nombreux sont ceux qui ont décrit le sentiment de confusion qui régnait dans la foule.

Le rassemblement venait de se terminer et la musique retentissait encore lorsque les coups de feu ont éclaté. De nombreuses personnes ont d'abord cru entendre des feux d'artifice. Mais le chaos s'est ensuite installé. Certains se sont jetés à terre, d'autres ont sauté par-dessus les barrières et ont quitté les lieux en courant, certains portant des enfants dans les bras.

La foule était si nombreuse que le retour à la normale a été rapide, certains fans ne sachant pas ce qui s'était passé. Mais il est devenu évident qu'il s'agissait d'une fusillade lorsque les ambulances sont arrivées et que les policiers se sont précipités, armes au poing. Certains des blessés les moins graves ont été emmenés sur des voiturettes de golf.

La foule stupéfaite, dont certains étaient en larmes, a lentement rassemblé ses affaires, essayant de trouver un moyen de rentrer chez elle. Des inconnus se sont réconfortés les uns les autres tandis que la police mettait en place des rubans de scène de crime dans une zone qui, quelques instants plus tôt, avait été le théâtre d'une joyeuse célébration.

Ashley Coderre, 36 ans, originaire d'Overland Park (Kansas), a déclaré avoir entendu deux ou trois coups de feu après être sortie d'un Panera situé près du Crown Center, à quelques pâtés de maisons de la gare Union. Elle a déclaré que les gens couraient et criaient.

Puis, soudain, les gens se sont mis à marcher comme si rien ne s'était passé : «Nous étions si confus».

Les utilisateurs des réseaux sociaux ont publié des vidéos choquantes de la police courant à travers la scène de la foule de mercredi. L'une d'entre elles montre quelqu'un en train d'effectuer des compressions thoraciques sur une victime alors qu'une autre personne, qui semble se tordre de douleur, est allongée sur le sol à proximité. Des cris sont entendus en arrière-plan.

Une autre vidéo montre deux personnes poursuivant et plaquant une personne, la maintenant au sol jusqu'à l'arrivée de deux officiers de police. Dans une interview accordée jeudi à l'émission «Good Morning America» de la chaîne ABC, Trey Filter, de Wichita (Kansas), a déclaré qu'il avait vu quelqu'un se faire poursuivre et qu'il était passé à l'action.

«Je ne voyais pas grand-chose. J'ai entendu «Attrapez-les». J'ai vu un éclair à côté de moi. Je me souviens d'avoir sursauté et de m'être dit : «J'espère que c'est le fou dont ils parlaient»«, a-t-il déclaré. Ils ont commencé à crier : «Il y a une arme ! Il y a une arme !»

M. Filter a expliqué que lui et un autre homme ont maintenu la personne au sol jusqu'à l'arrivée des officiers. «Je me souviens que les officiers m'ont retiré les pieds de l'homme et à ce moment-là, je cherchais juste ma femme et mes enfants», a-t-il déclaré.

On ne sait pas encore si la personne qu'il a maintenue au sol était impliquée dans la fusillade, mais la femme de Filter, Casey, a vu une arme à proximité et l'a ramassée.

La femme tuée dans la fusillade a été identifiée par la station de radio KKFI-FM comme étant Lisa Lopez-Galvan, animatrice de Taste of Tejano.

Mme Lopez-Galvan, dont le nom de DJ était «Lisa G», était une femme extravertie et une mère dévouée issue d'une famille latino importante de la région, ont déclaré Rosa Izurieta et Martha Ramirez, deux amies d'enfance qui travaillaient avec elle dans une société de recrutement.

«Elle est le type de personne qui sauterait devant une balle pour n'importe qui - ce serait Lisa», a déclaré Rosa Izurieta.

Kansas City est depuis longtemps confrontée à la violence des armes à feu et, en 2020, elle faisait partie des neuf villes ciblées par le ministère américain de la justice pour lutter contre les crimes violents. En 2023, la ville a battu un record avec 182 homicides, dont la plupart ont été commis à l'aide d'armes à feu.

M. Lucas s'est joint aux maires de tout le pays pour réclamer de nouvelles lois visant à réduire la violence par arme à feu, notamment en rendant obligatoire la vérification universelle des antécédents.

«Nous avons tout fait pour rendre cet événement aussi sûr que possible», a déclaré M. Lucas, un démocrate, lors d'une interview accordée jeudi à la chaîne KMBC-TV. «Mais tant que nous aurons des imbéciles qui commettront ce type d'actes, tant que nous leur donnerons accès à des armes à feu d'une telle capacité, nous assisterons à des incidents comme celui-ci.»

Leslie Carto, porte-parole de l'University Health, a déclaré que deux des huit victimes de la fusillade transportées à l'hôpital sont toujours dans un état critique. Une autre est dans un état stable. Les cinq autres ont été autorisés à quitter l'hôpital. L'hôpital a également traité quatre personnes du rassemblement qui avaient des blessures autres que des coups de feu. Trois de ces patients sont sortis de l'hôpital, a indiqué M. Carto.

Stephanie Meyer, infirmière en chef du Children's Mercy Kansas City, a déclaré que l'hôpital traitait 12 patients du rassemblement, dont 11 enfants âgés de 6 à 15 ans, neuf d'entre eux souffrant de blessures par balle. Tous devraient se rétablir, a-t-elle précisé.

Interrogé sur l'état des enfants, M. Meyer a répondu: «La peur. Le seul mot que j'utiliserais pour décrire ce que nous avons vu et la façon dont ils sont arrivés jusqu'à nous, c'est la peur».

Emily Hohenberg, porte-parole de l'hôpital St. Luke, a indiqué qu'une des victimes de la fusillade se trouvait toujours dans un état critique. Quatre personnes qui ont été blessées alors qu'elles fuyaient la fusillade ont été soignées et remises en liberté.

Source

Associated Press
Associated Press