Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Du retard pour un convoi hors norme de 50 mètres en direction de Sherbrooke

Le transport hors norme se fait de 21h à 5h du matin dans les nuits de jeudi à vendredi et vendredi à samedi, ainsi que lundi et mardi prochains.

Le convoi hors norme a amorcé son périple au pont de Bécancour, en Mauricie et doit se rendre jusqu'à Sherbrooke, en Estrie.
Le convoi hors norme a amorcé son périple au pont de Bécancour, en Mauricie et doit se rendre jusqu'à Sherbrooke, en Estrie.
/ Noovo Info

Le transport hors norme d'un séchoir industriel de type Yankee causera d'importantes entraves à la circulation dans les nuits de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi, au Centre-du-Québec et en Estrie.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) collabore avec Transport Bellemare International, basée en Mauricie, pour la livraison du séchoir industriel. Le MTMD demande l'aide de la population pour éviter le secteur durant le déplacement du convoi. Des ralentissements sont aussi à prévoir et même certaines fermetures durant le passage du camion lourd.

Jeudi matin, l'entreprise confiait à Noovo Info que le convoi avait pris un peu de retard.

«Ça va somme toute assez bien. Nous avons eu un peu de retard en raison d'un bris mais rien d'anormal. Plutôt que de terminer la livraison ce vendredi, il faudra attendre à la semaine prochaine, si la température le permet», explique la coordonnatrice permis hors normes et manutention ultra lourd chez Transport Bellemare International, Paméla Bourdeau.

Ainsi, dans la nuit de jeudi à vendredi, plutôt que d'être officiellement sur le territoire estrien, le convoi sera aux portes de la région.

Madame Bourdeau soutient que le convoi effectuera la liaison entre Victoriaville et Kingsey Falls avant de prendre une autre pause pour la journée.

Dans la nuit de vendredi à samedi, se sera de Kingsey Falls à Stoke. Puis, il y aura une pause pour la fin de semaine avant d'amorcer la dernière partie du trajet entre Stoke et l'usine Kruger sur la route de Windsor.

Le convoi d'une longeur de 50 mètres, d'une largeur de 5,62 mètres et d'une hauteur de 6,47 mètres atteindra donc sa destination finale dans la nuit de lundi à mardi à Sherbrooke.

200 kilomètres

Depuis lundi, le transporteur s'occupe de ce convoi au départ du Port de Bécancour. Il s'agit d'un parcours de quelque 200 kilomètres qui s'effectue principalement de 21h à 5h le lendemain matin.

Au Centre-du-Québec, le convoi a passé par Bécancour, St-Sylvère, Maddington, Daveluyville, Ste-Anne-du-sault, Aston-Jonction, Ste-Eulalie, St-Samuel, St-Valère et Victoriaville.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il prendra le chemin de St-Albert, Warwick, Kingsey Falls, au départ de Victoriaville.

En Estrie, le camion hors norme doit passer par Danville, Val-des-Sources, Saint-Georges-de-Windsor, Saint-Camille, Val-Joli et Stoke avant de terminer à Sherbrooke.

Il doit entre autres emprunter la route 116, les chemins Tremblay, Castlebar et du Lac ainsi que le boulevard du Conseil et les routes 249, 216 et 143.

Bien que le convoi soit d'une longueur de 50 mètres, le principal enjeu pour le transporteur est assurément la hauteur. Le trajet a été conçu pour ne pas passer sous aucun pont.

«C'est ce qui fait en sorte que le transport est assez long. Lors de chaque passage sous des fils électriques ou de câblodistribution, par exemple, il faut que la compagnie coupe l'alimentation pour s'assurer qu'il n'arrive aucun problème. Il faut s'assurer de la sécurité de notre équipe, mais aussi des installations en passant dessous. Tourner les coins de rue est également plutôt complexe», soutient madame Bourdeau.