Début du contenu principal.
Le Parti conservateur du Canada (PCC) n'aura pas de candidat dans la circonscription de Québec-Centre.
Le Parti conservateur du Canada (PCC) n'aura pas de candidat dans la circonscription de Québec-Centre, actuellement détenue par l'ex-ministre libéral Jean-Yves Duclos.
La candidature de l'aspirante candidate conservatrice Chanie Thériault a été rejetée par Élections Canada, comme l'avait d'abord rapporté Radio-Canada.
L'agence fédérale n'a pas pu préciser les raisons pour lesquelles la candidature a été rejetée, mais le Parti conservateur a indiqué qu'il s'agissait d'un «enjeu lors de la soumission des documents par la candidate».
À voir également - Les conservateurs lâchent un deuxième candidat en une journée
Mme Thériault, qui est originaire des Îles-de-la-Madeleine, n'apparaîtra donc pas sur le bulletin de vote, a ajouté le parti dans un courriel.
Et comme la période de candidature est maintenant fermée depuis lundi à 14 h, il est maintenant trop tard pour proposer une ou un autre candidat, a expliqué le porte-parole d'Élections Canada, Matthew McKenna.
Il reste donc cinq candidats qui pourront concourir, dont M. Duclos, qui représente cette circonscription de Québec depuis 2015.
Les autres candidats sont le bloquiste Simon Bérubé, le néo-démocrate Tommy Bureau, le candidat du Parti populaire du Canada Daniel Brisson et l'indépendant Patrick Kerr.
M. Duclos s'est désolé de l'absence d'une candidature conservatrice dans sa circonscription.
«Il est dommage qu'il n'y ait pas de candidat conservateur dans Québec-Centre. Ceci accroît l'importance du choix qui s'offre à nous», a mentionné l'ex-ministre libéral dans une déclaration écrite, relayée sur le réseau social X, mercredi soir.
Selon l'agrégateur de sondages 338Canada mis à jour en date de mercredi, M. Duclos détenait une avance confortable contre la conservatrice. Le Bloc québécois apparaît en troisième place, loin devant le Nouveau Parti démocratique (NPD).