Début du contenu principal.
Les sondages suggèrent que les libéraux pourraient former un gouvernement majoritaire après ces élections, alors que le NPD risque de perdre son statut de parti officiel.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a déclaré mardi que les électeurs qui souhaitent empêcher une «super majorité» libérale devraient soutenir les néo-démocrates.
Les sondages suggèrent que les libéraux pourraient former un gouvernement majoritaire après ces élections, alors que le NPD risque de perdre son statut de parti officiel.
Il s'agit d'un changement majeur depuis le début de l'année, lorsque les conservateurs semblaient sur le point de remporter un gouvernement majoritaire.
Ce changement a été déclenché par la démission de l'ancien premier ministre Justin Trudeau et l'élection de Mark Carney pour le remplacer à la tête du Parti libéral, conjuguées à la guerre commerciale mondiale du président américain Donald Trump et à sa rhétorique sur l'annexion du Canada.
En campagne à Vancouver mardi, M. Singh a encouragé les électeurs à voter pour le NPD s'ils veulent lutter contre les coupes budgétaires postélectorales dans les soins de santé.
Il a exhorté les Britanno-Colombiens à empêcher «qu'un parti ait tous les pouvoirs».
«Vous pouvez envoyer des néo-démocrates pour défendre ce qui vous est cher», a-t-il soutenu.
M. Singh a admis croire que les libéraux sont en route vers la victoire le 28 avril parce que la population «rejette» la vision conservatrice.
«Et les gens se tournent maintenant vers les libéraux, mais lorsqu'ils observent de près Mark Carney, ils se disent: "Attendez une seconde, 28 milliards de dollars de coupes dans des domaines qui me tiennent à cœur"», a-t-il déclaré.
M. Singh a affirmé que l'engagement de M. Carney d'équilibrer le budget de fonctionnement du gouvernement implique des coupes dans les transferts en santé aux provinces et dans d'autres programmes.
Le chef libéral prévoit de maintenir les transferts existants aux provinces, y compris les transferts en santé. M. Singh a soutenu que le maintien des transferts en santé, c'est du «jargon de banquier» pour désigner des coupes, car la population canadienne croît et vieillit.
M. Singh a attaqué à nouveau M. Carney au sujet de son passé de président de Brookfield Asset Management.
«Quand il était président de Brookfield Investments, il y a quelques mois, il a acheté, son entreprise a acheté une entreprise d'un hôpital privé, HealthScope en Australie.»
Il a souligné que Brookfield possède une société australienne appelée Healthscope, qui détient 38 hôpitaux privés dans ce pays.
Brookfield Business Partners a acquis Healthscope en 2019, alors que M. Carney était encore gouverneur de la Banque d'Angleterre. Il a rejoint Brookfield Asset Management en août 2020 en tant que vice-président et responsable de l'environnement, des affaires sociales et de la gouvernance. Les deux sociétés sont des filiales de Brookfield Corporation.
Un porte-parole du NPD a déclaré que Brookfield — et M. Carney par extension — a profité de la propriété d’hôpitaux privés.
Le programme libéral affirme que «les soins de santé sont un droit» et prévoit le recrutement de médecins, l'amélioration de la mobilité de la main-d'œuvre et la création d'un fonds pour soutenir l'ouverture de nouvelles cliniques.
La Loi canadienne sur la santé contient des dispositions qui empêchent les prestataires de soins de santé de facturer les actes et les services couverts par le système canadien à payeur unique.
Lorsqu'on lui a demandé ce que le résultat des élections pourrait signifier pour son avenir à la tête du NPD, M. Singh a déclaré qu'il se concentrait sur les élections et que contribuer à la mise en œuvre d'un régime national de soins dentaires avait été «l'honneur de sa vie».
«Lorsqu'ils sont au pouvoir, les libéraux oublient souvent les gens et n'agissent que s'ils y sont contraints ou poussés. Et le seul parti capable de les inciter à répondre aux besoins de leurs familles, ce sont les néo-démocrates», a-t-il ajouté.
La mise en place d'un régime national de soins dentaires était l'une des principales priorités politiques de l'accord de soutien conclu entre le NPD et le précédent gouvernement libéral.