Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Québec instaure un nouveau prix gouvernemental LGBTQ+

«En ce 17 mai, je souhaite souligner les initiatives qui contribuent à faire du Québec une société ouverte où tous et toutes peuvent exprimer leur identité», a déclaré la ministre Martine Biron.

La ministre responsable de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, Martine Biron, a annoncé la création d’un d'un nouveau prix gouvernemental LGBTQ+.
La ministre responsable de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, Martine Biron, a annoncé la création d’un d'un nouveau prix gouvernemental LGBTQ+.

La ministre responsable de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, Martine Biron, a annoncé la création d’un d'un nouveau prix gouvernemental LGBTQ+ à l’occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

«Ce prix vise à mettre en lumière les réalisations de personnes ou d'organismes qui contribuent à faire du Québec une société ouverte et accueillante, notamment en réduisant les inégalités vécues par les personnes LGBTQ+», peut-on lire dans un communiqué envoyé par le ministère.

Deux catégories

Le prix se divisera en deux catégories: les distinctions «Hommage» et «Milieu de vie en confiance».

La première soulignera les accomplissements d’une personne ou d’un organisme dans la lutte à l’homophobie et la transphobie.

La seconde récompensera une personne s’illustrant dans un milieu de vie, comme l’éducation ou les sports, ayant contribué à l'instauration d'un environnement sécuritaire pour les personnes LGBTQ+ qui les fréquentent.

Combattre l’intimidation et la cyberintimidation

Selon la ministre Biron, le prix pourrait permettre de prévenir l’intimidation (et la cyberintimidation) ainsi que la violence à caractère homophobe et transphobe.

«En ce 17 mai, je souhaite souligner les initiatives qui contribuent à faire du Québec une société ouverte où tous et toutes peuvent exprimer leur identité», a déclaré la ministre en marge de cette annonce.

 

Au Québec, la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie a été célébrée pour la première fois en 2003 par la Fondation Émergence. La date du 17 mai a été choisie, puisque c’est lors de cette journée que l'homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales répertoriées par l'Organisation mondiale de la santé en 1990.

Martine Biron invite les personnes intéressées à soumettre des propositions de nom pour ce nouveau prix. Celui-ci sera remis pour la première fois lors du printemps 2024.