Début du contenu principal.
Un homme d'Ottawa a été arrêté près de Toronto, ce week-end, après avoir été filmé en train d'inciter à la haine et de tenir des propos antisémites.
Un homme d'Ottawa a été arrêté près de Toronto, ce week-end, après avoir été filmé en train d'inciter à la haine et de tenir des propos antisémites.
La police d'Ottawa a accusé Mohammed Assadi d'avoir enfreint plusieurs conditions de sa libération sous caution et espère le maintenir en prison pendant que l'unité des crimes haineux de Toronto enquête.
La Couronne affirme que les unités chargées des crimes haineux de la police de Toronto et d'Ottawa travaillent ensemble sur cette affaire.
M. Assadi a comparu virtuellement dans une salle d'audience d'Ottawa dimanche. Il devrait revenir devant le tribunal le 14 novembre. Son avocat n'était pas immédiatement disponible pour commenter l'affaire dimanche.
Mohammed Assadi fait également face à des accusations en suspens, notamment d'agression et d'introduction par effraction, qui n'ont pas encore été examinées par le tribunal.
«Il est important que le public et les victimes de l'antisémitisme aient confiance en l'administration de la justice et en l'état de droit», a déclaré dimanche le procureur de la Couronne, Moiz Karimjee, au tribunal, en référence à l'arrestation de M. Assadi.
Cela survient alors que plusieurs services de police canadiens s'inquiètent d'une hausse soudaine des crimes motivés par la haine en lien avec la guerre entre Israël et le Hamas, qui a débuté le 7 octobre.
La police d'Ottawa a signalé plusieurs incidents plus tôt ce mois-ci, notamment des graffitis, du vandalisme, du courrier haineux et des menaces visant les communautés juive et musulmane.
La semaine dernière, le Service de police de Toronto a annoncé avoir augmenté la taille de son unité des crimes haineux à la lumière d'une hausse similaire des rapports de crimes haineux.
Dimanche, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a confirmé que la police enquêtait après qu'une école juive a été touchée par des coups de feu pour la deuxième fois.
L'école est l'une des deux écoles qui ont été la cible de fusillades nocturnes trois jours plus tôt.