Début du contenu principal.
Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu’il avait été contraint de rejeter la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky d’autoriser une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, craignant de déclencher une escalade des forces russes.
Voyez l’entrevue du premier ministre Trudeau avec CTV News
S’adressant à la présentatrice en chef et rédactrice en chef de CTV National News, Lisa LaFlamme, Trudeau a confirmé que Zelensky lui avait demandé directement de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine lors d’un appel téléphonique jeudi.
Trudeau en Pologne | « Vladimir Poutine a fait une terrible erreur et il perdra cette guerre.» #Noovoinfo
— Louis-Philippe Bourdeau (@LouisPhilippeB) March 10, 2022
Trudeau a qualifié la demande et la réponse qui en a résulté de «déchirantes», notant que Zelensky demandait la zone d’exclusion aérienne depuis «de nombreux jours».
Le Canada allouera un financement additionnel de 117 millions $ pour les mesures visant à faciliter l’accueil d’Ukrainiens fuyant la guerre, et élève le plafond de dons à la Croix-Rouge égalés à 30 millions $.
M. Trudeau a souligné qu’Ottawa a déjà annoncé deux programmes visant à simplifier les démarches d’Ukrainiens souhaitant gagner le Canada.
L’un d’eux permet de demander un visa accéléré pour rester au pays pendant deux ans. Les «mesures spéciales d’immigration» s’accompagnent d’un ajout de financement de 117 millions $, a précisé M. Trudeau jeudi.»
On est en train de faire tout ce qu’on peut le plus rapidement possible pour amener le plus grand nombre de gens possible dans un bref délai», a-t-il plaidé quand un journaliste lui a demandé pourquoi une levée complète des visas n’est tout simplement pas annoncée.
À lire et à voir également :
Sur ce dernier point, le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, avait dit la semaine dernière que cela signifierait que tout citoyen ukrainien pourrait venir au pays et qu’une telle mesure «ouvre également la porte à d’autres qui pourraient passer par les mailles du filet».
Le gouvernement est préoccupé par des gens « comme ceux qui ont appuyé et ont combattu l’armée ukrainienne dans les huit dernières années dans le Donbass et d’autres qui travaillent contre les Ukrainiens et aident les troupes russes », avait-il affirmé.
Jeudi, M. Trudeau a aussi évoqué les moyens pris par son gouvernement, dès janvier, dans le but d’accélérer les dossiers d’immigration qui avaient déjà été présentés avant l’invasion russe.
Avec des informations de la Presse canadienne