Début du contenu principal.
Du lot, l'ajout d'une «navette santé» entre Boucherville et Montréal : la ligne RTL-462.
Le gouvernement du Québec et l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) annoncent mercredi des bonifications aux mesures d'atténuation déployées dans le cadre du chantier de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin d'encourager les citoyens à choisir le transport collectif.
« Votre gouvernement est en mode solution et surveille rigoureusement la situation au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine depuis le début des travaux. Les mesures que nous avons mises en place ont permis à plusieurs d'adopter le transport collectif, mais nous voulons en faire plus et inciter davantage de citoyens à délaisser leur voiture. Nous continuerons de travailler pour offrir un service de transport collectif agile et simplifié. Nous n'hésiterons pas à faire d'autres ajustements au besoin pour faciliter la vie de tout le monde», affirme Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
À lire également :
Une nouvelle mesure mise de l'avant par Québec et l'ARTM vise les travailleurs du réseau de la santé. À compter du 21 novembre, une nouvelle navette gratuite sera mise en service entre Boucherville et Montréal : la ligne RTL-462. Cette dernière amorcera son trajet aux stationnements incitatifs de Touraine et de Mortagne, se rendra au terminus Radisson, et poursuivra jusqu'à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Québec et l'ARTM ont fait savoir que le déploiement d'une deuxième «navette santé», pour rejoindre un plus grand nombre d'établissements, est en cours de discussion avec les partenaires du réseau.
RTL à la demande permet de réserver un taxi collectif pour effectuer des déplacements dans les parcs industriels de Longueuil et Boucherville. À compter du 28 novembre, la zone couverte par le service sera élargie : en plus des quartiers Harmonie et du Boisé, RTL à la demande desservira également les stationnements incitatifs Sainte-Julie, de Touraine et de Mortagne.
À lire et à voir également : «Le secteur le plus problématique» du pont-tunnel La Fontaine
Par ailleurs, la remise de titres (2) aux utilisateurs des navettes exo-520, exo-521, exo-532, RTL-61, RTL-461 et, dès le 21 novembre, RTL-462, reliant les stationnements incitatifs de la Rive-Sud au terminus Radisson à Montréal, se poursuivra jusqu'au 18 décembre. Rappelons que ces navettes demeureront gratuites pour les trois prochaines années, jusqu'à la fin des entraves majeures.
Des arrêts supplémentaires ont aussi été ajoutés sur le parcours des navettes en fonction des besoins observés sur le terrain, notamment devant le 7500, rue Tellier, à Montréal. Les détails se trouvent sur le site Web du Ministère.
À compter du 28 novembre, les lignes exo-520 et exo-521, dont les départs s'effectuaient toutes les heures, seront fusionnées. Ainsi, la ligne exo-520 offrira un meilleur temps de parcours jusqu'au terminus Radisson et desservira les stationnements incitatifs de Belœil, Sainte-Julie et Radisson toutes les 30 minutes durant les heures de pointe. Les usagers qui utilisaient la ligne exo-521 pour se rendre à l'un des deux stationnements incitatifs de Boucherville pourront recourir au service RTL à la demande entre Sainte-Julie et Boucherville.
La ministre rappelle également que le service de navette fluviale gratuite entre le quai municipal de Boucherville et le parc de la Promenade-Bellerive, dans l'est de Montréal, a été prolongé jusqu'au 11 décembre.
À lire et à voir également : Regain d'intérêt pour les navettes fluviales avec la fermeture partielle du pont-tunnel