Début du contenu principal.
Transport, hydratation, sécurité: tout ce qu'il faut savoir.
Le Festival d’été de Québec (FEQ) est à nos portes. BLEUFEU, l’organisme organisateur de ce grand événement musical, offre quelques trucs de logistiques pour s’assurer que tous puissent profiter pleinement de leur expérience.
Premièrement, il faut parvenir à accéder au site. Durant la durée du festival, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) propose des navettes dédiées à l’événement. Celles-ci sont prévues en concordance avec les heures de début et de fin des principaux spectacles.
Les titres FestiBUS sont également de retour. La version «illimité» permet des déplacements à volonté sur tous les parcours, alors que le billet régulier offre 10 passages à partir de 10h.
Pour les festivaliers en provenance de Lévis, STLévis propose une navette spéciale pour l’événement le jeudi 4 juillet et les autres journées où la Société des traversiers du Québec ne sera pas en grève. Au moment d’écrire ces lignes, la grève est prévue dès le 5 juillet à la traverse Québec-Lévis.
Il est conseillé d’arriver tôt sur le site du FEQ.
La scène principale du FEQ, la Scène Bell des plaines d’Abraham, est accessible par deux entrées. Une se trouve à la Croix du Sacrifice, et une autre se situe au Cap-Blanc par l’avenue Ontario.
Pour trouver le parc de la Francophonie, l’entrée se fait par la place George-V, où se trouvent les scènes Loto-Québec et Sirius XM. C’est également dans ce secteur que se trouve une zone avec animation, aires de repos et camions de cuisine de rue.
Des agents de sécurité seront présents pour effectuer des fouilles. Les objets non autorisés pourront être déposés au vestiaire au coût de 5$. Les casques de vélo peuvent être entreposés gratuitement.
D’ailleurs, la FEQ a prévu une liste des objets interdits sur le site de l’événement ici.
Pour accéder à la Scène Hydro-Québec à la place de l’Assemblée nationale, il faut passer par des arches situées sur la rue Honoré-Mercier, devant la fontaine Tourny. La programmation à la Scène Hydro-Québec est gratuite et libre d’accès. Il y a également des installations pour boire et manger. La Scène Crave à la place d’Youville offre également des spectacles gratuits.
Il existe 14 points d’eau pour s’hydrater sur l’ensemble du site, dont neuf sur les Plaines. Les festivaliers peuvent entrer avec une bouteille d’eau, mais celle-ci doit être vide. Les contenants en verre sont toutefois interdits.
Pour les automobilistes, il faut prévoir ses déplacements. Les principales rues fermées à la circulation dans le secteur du FEQ sont la rue Honoré-Mercier dès 16h en semaine et dès 11h la fin de semaine et la Grande Allée, de la Chevrotière à D’Auteuil dès 16h la semaine et dès 11h la fin de semaine.
Le FEQ collabore avec plusieurs intervenants pour assurer la sécurité de tous, notamment le CIUSS. Une brigade est sur place pour venir en aide à toute personne en situation de vulnérabilité. Des postes de premiers soins sont également situés à chacun des sites du festival.