Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Transport adapté à la STM: le service par minibus sera assuré par des partenaires externes

La démarche devrait être complétée en 2026.

/ Noovo Info

Soucieuse de faire davantage d'économie, la Société de transports de Montréal (STM) transfèrera le service de transport adapté en minibus vers des partenaires externes, a-t-on annoncé ce jeudi.

La démarche devrait être complétée en 2026.

La STM estime que l'initiative permettra des économies récurrentes de 15 millions $ dans un contexte où la société doit réduire ses dépenses de 100 millions $ au cours des cinq prochaines années.

«Actuellement, déjà 90 % des déplacements de transport adapté sont assurés par des partenaires de l’industrie du taxi. La démarche vise à transférer le 10 % restant livré par minibus, uniformisant ainsi l’ensemble du service», indique la STM dans un communiqué.

Les personnes qui utilisent le service n'ont pas à s'inquiéter, assure la STM. «L’ensemble de la clientèle desservi par les minibus» le sera aussi avec les nouveaux partenaires, «quels que soient leurs besoins.»

À VOIR AUSSI | La STM remplacera tous ses wagons vieillissants par des trains Azur

Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM, soutient que le savoir-faire du personnel de la STM en transport adapté n'est pas remis en question dans cette décision.

«Ce n’est pas leur excellent travail qui est remis en question, mais bien notre modèle d’affaires pour la livraison de ce service. Les minibus actuels et le centre de transport Saint-Michel arrivent en fin de vie utile. Considérant notre contexte financier actuel, il est de notre responsabilité de saisir les opportunités pour innover, améliorer notre offre et revoir le modèle d’affaires», écrit-elle.

On confirme que ce changement à la STM n'occasionnera pas de mise à pied.