Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Sondage: François Legault est le premier ministre le moins populaire au Canada

Le chef du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, est désormais le premier ministre le moins populaire au Canada, selon le plus récent sondage Angus Reid.

/ Noovo Info

Le chef du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, est désormais le premier ministre le moins populaire au Canada, selon le plus récent sondage Angus Reid.

Les données rendues publiques ce lundi confirmeraient que «les Québécois sont fâchés» contre M. Legault, comme il l’avait lui-même mentionné en novembre dernier alors qu’un autre sondage démontrait que la cote de popularité de la CAQ et du premier ministre semblait fondre comme neige au soleil.

La firme Angus Reid avance que 31% des répondants au sondage approuvent le travail accompli par François Legault lors des trois derniers mois. Il s'agit d'une chute de 16%, selon le coup de sonde réalisé du 24 novembre au 1er décembre dernier. 

Dans les détails, 40% des répondants affirment «désapprouver fortement» la gestion de François Legault. Au moins 21% des participants au sondage «désapprouve modérément» le travail de M. Legault dans les derniers mois alors que 24 % l'«approuvent modérément». Il n'y a que 7% des Québécois qui «approuvent fortement» le premier ministre dans ses récentes démarches. 

François Legault traverse une période plutôt tumultueuse: il a haussé de 30 % le salaire des députés et promis de subventionner la venue des Kings de Los Angeles à Québec au moment de négocier avec le secteur public, ce qui a suscité des réactions négatives au sein de la population.

Notons que la cote de popularité du premier ministre était de près de 60% à pareille date l'an dernier. Elle avait atteint 77% en mars 2020.

Ce mauvais sondage pour M. Legault s'ajoute à celui de Pallas Data, réalisé en novembre, qui suggéraient une chute drastique de ses appuis dans la population.

Élu en octobre dernier, le premier ministre du Manitoba Wab Kinew arrive au sommet de la liste des premiers ministres les plus appréciés au Canada. Il est suivi des chefs des gouvernements de la Saskatchewan et de Terre-Neuve et Labrador, Scott Moe et Andrew Furey.

Le sondage Angus Reid publié lundi a été mené du 24 novembre au 1er décembre auprès de 3749 Canadiens, dont 602 Québécois; sa marge d'erreur au Québec est de plus ou moins 4 %.

Avec de l'information de la Presse canadienne