Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Sherbrooke: la réouverture de l'échangeur Darche est reportée

Les conditions météorologiques forcent le ministère des Transports et de la Mobilité durable à repousser l'ouverture des quadrants de l'échangeur Darche à Sherbrooke.

Avec une évaluation de 77 millions de dollars, le réaménagement de l’échangeur Darche est le chantier le plus important sur le territoire estrien en 2023.
Avec une évaluation de 77 millions de dollars, le réaménagement de l’échangeur Darche est le chantier le plus important sur le territoire estrien en 2023.
/ Noovo Info

La réouverture officielle de l'échangeur Darche et de ses quadrants, à Sherbrooke, est repoussée à au moins dimanche en fin de journée, en raison des conditions météorologiques.

Par voie de communiqué, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) précise que la levée complète des entraves doit être reportée puisqu'il n'a pas été possible d'effectuer les travaux de marquage sur la route 112 (rue King Ouest) et sur l'autoroute 410 dans la nuit de jeudi à vendredi.

«Les opérations de marquage sont maintenant prévues le dimanche 26 novembre prochain. Pour réaliser ces derniers, la chaussée doit être asséchée. Ce dernier est un élément de sécurité essentiel qui permet de guider l'usager de la route sur les voies de circulation», précise la porte-parole du MTMD en Estrie, Isabelle Dorais.

Si les conditions météorologiques le permettent, les travaux seront exécutés entre 9 h et 15 h 30.

Les travaux de marquage nécessiteront la fermeture d'une voie de circulation par direction sur l'autoroute 410.

Dans les délais

Avec une évaluation de 77 millions de dollars, le réaménagement de l’échangeur Darche est le chantier le plus important sur le territoire estrien en 2023. Les travaux se déroulent «selon les attentes des équipes du ministère», et respectent l’échéancier.

Le projet consiste essentiellement à reconstruire le pont d’étagement de l’échangeur et à reconfigurer les bretelles d’entrée et de sortie de celui-ci afin d’éviter les entrecroisements sur l’autoroute 410.

Il est également prévu d’ajouter deux intersections, avec des feux de circulation aux extrémités de l’échangeur, et de profiter des travaux pour remettre en état le réseau d’aqueduc de la Ville de Sherbrooke.

Pour cet hiver, les blocs de béton seront retirés sur l’autoroute 410 afin de permettre le déneigement, de retirer la signalisation de chantier et d’effectuer le marquage au sol.

La vitesse sur l’autoroute sera rétablie à 100 km/h, sauf dans la direction ouest où la limite sera de 70 km/h.

Les feux de circulation temporaires qui avaient été installés pour assurer la gestion de la circulation durant les travaux seront désactivés.

2024, une grosse année en vue

Le MTQ prévoit reprendre les travaux en mars 2024. Une étape importante du projet sera la construction temporaire d’un pont qui sera en service au printemps. La démolition de l’échangeur sera alors immédiate afin de permettre la construction du futur pont d’étagement.

La mise en service du nouvel échangeur est prévue à la fin de 2024.

D’ici là, la patience des automobilistes sera mise à l’épreuve au retour de la pause hivernale.

Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.

Avec les informations d'Alex Sauro pour Noovo Info