Début du contenu principal.
Un numéro est maintenant en fonction pour faire des signalements par texto.
La Société de transport de Montréal (STM) a fait ce matin une mise à jour sur ses mesures de sécurité sur son réseau. Elle a profité de cette mise à jour pour annoncer la mise en place d’un numéro joignable par texto pour permettre aux usagers de lui signaler des enjeux non urgents.
Le 1-888-786-1119 permettra aux usagers de signaler à la STM tout enjeu non urgent sur son réseau de métro. Tous les signalements seront envoyés à la salle de vigie de la société de transport qui s’occupera de transmettre l’informations aux équipes concernées.
«Notre clientèle souhaitait pouvoir signaler plus facilement, et de manière discrète, les incivilités ou les situations susceptibles de générer un sentiment d’insécurité dans notre réseau. Il est aussi essentiel pour nous de fournir davantage de services et d’outils à notre clientèle afin qu’elle circule dans nos infrastructures en toute confiance», a affirmé dans un communiqué Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM. D’autres sociétés dont la TTC à Toronto ont déjà un système semblable.
La STM a également annoncé que depuis le 4 novembre dernier, la présence d’agents de sécurité a été augmentée dans 13 stations de son réseau. De nouveaux constables spéciaux ont été formés ainsi que des ambassadeurs de sûreté.
À VOIR AUSSI | Événements violents dans le métro de Montréal: quelles sont les solutions?
«La STM a notamment ajouté une cohorte d’une quinzaine de nouveaux constables spéciaux sur le terrain en juin dernier, pour un total de 180 constables. Une vingtaine de constables est aussi en formation actuellement et sera sur le terrain à la fin décembre. Une cohorte de 14 ambassadeurs de sûreté est actuellement en formation pour une arrivée sur le terrain plus tard en novembre, pour un total de 30 ambassadeurs de sûreté», indique-t-on.
En avril dernier, un plan intitulé Réassurance avait été également lancé pour répondre aux inquiétudes concernant la sécurité dans le métro de Montréal. «Notre réseau est en aval du problème. Si les gens ne trouvent pas une place ailleurs, ils vont se réfugier dans le métro. Je fais donc appel à une meilleure complémentarité avec le réseau de la santé et des services sociaux», avait affirmé à l'époque Éric-Alan M. Caldwell, président du conseil d'administration de la STM.
Le président du conseil d'administration de la STM avait aussi affirmé qu'un réinvestissement en transport collectif serait nécessaire afin de soutenir les initiatives pour améliorer la sécurité dans le métro et l'autobus — notamment pour l'ajout de ressources physiques — et pour venir en aide à une clientèle vulnérable confrontée à des problèmes de santé mentale et/ou d'habitation.
Avec des informations de Jennifer Gravel et Lili Mercure pour Noovo Info.