Début du contenu principal.
Dans le cadre de son opération, la GRC a saisi une quantité importante d'imprimantes 3D et une arme à feu artisanale.
La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a arrêté et accusé Pascal Tribout de Saint-Joseph-du-Lac, jeudi, pour impression 3D d’armes à feu et pour avoir formulé des propos haineux.
Dans le cadre de son opération, la GRC a pu saisir une quantité importante d'imprimantes 3D et une arme à feu artisanale.
L'homme de 37 ans fait face aux accusations de trafic d'armes (fabrication), de possession d'une arme à feu prohibée, de possession d'un dispositif prohibé, de possession et distribution de données informatiques relatives à des armes à feu pouvant être utilisées avec une imprimante 3D à des fins de fabrication ainsi que d'avoir fomenter volontairement la haine.
D'autres accusations pourraient être déposées ultérieurement. L'accusé demeure détenu en attendant la suite des procédures.
Selon l'enquête menée par l'Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) de la GRC, M. Tribout aurait tenu des propos haineux contre la communauté juive dans un forum public de Telegram. Il aurait aussi possédé et partagé des données informatiques permettant de fabriquer des armes à feu à l'aide d'une imprimante 3D.
D'ailleurs, la GRC a lancé un appel au public. Pour toutes personnes ayant des informations sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus sont invitées à communiquer avec la GRC au 514-939-8300/1-800-771-5401 ou avec leur service de police local.