Début du contenu principal.
Ce n'est pas une surprise.
Ruba Ghazal a annoncé mercredi qu’elle se présentera pour une deuxième fois comme candidate au leadership de Québec solidaire (QS) et à la succession de Émilise Lessard-Therrien, qui a remis sa démission dans les derniers mois.
«Vous ne tomberez pas en bas de votre chaise, je pense», a commenté la membre fondatrice de QS avant de faire son annonce. Mme Ghazal s'était portée candidate également lors du départ de Manon Massé. Émilise Lessard-Therrien l'avait battue de peu lors de l'élection.
«J'ai réfléchis sur Québec solidaire, sur l'avenir du parti et j'ai décider de me lancer aujourd'hui», a indiqué Ruba Ghazal en entrevue avec Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Info 17.
La précédente porte-parole féminine a quitté ses fonctions en avril dernier, quelques mois seulement après son entrée en poste, se disant complètement épuisée. Ce départ avait alors plongé QS dans une crise interne, alors que d'autres employés n'avaient pas tardé à emboîter le pas à l'ex-députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.
C'est la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, qui assure la position de porte-parole féminine de QS dans l'attente de l'élection de novembre. Dans la foulée de sa nomination, qui l'empêche de se présenter à la course de novembre prochain, Mme Labrie avait justement affirmé ne pas être intéressée par la position à long terme, avouant que la dernière course au porte-parolat féminin avait été difficile pour elle.
Mme Ghazal a reconnu cette «crise», mercredi, mais veut se présenter comme la candidate de l'unité du parti et de la cohésion chez QS.
«Les derniers mois n’ont pas toujours été faciles», a convenu la députée de Mercier en conférence de presse accompagnée de nombreux militants qui soutiennent sa candidatutre. «On a traversé une crise, c’est vrai, avec le départ d’Émilise. On a eu des débats importants, avec des discussions parfois difficiles, mais nécessaires.»
À VOIR ÉGALEMENT | Québec solidaire: les mauvais sondages n’inquiètent pas Sol Zanetti
Pendant cette tempête qu'évoque Mme Ghazal, le leadership du co-porte-parole masculin Gabriel Nadeau-Dubois a été critiqué, parfois à coups de lettres ouvertes. La crise a aussi été marquée par deux démissions, celle de la directrice des communications, Gabrielle Brais-Harvey, et du directeur général adjoint, Keena Grégoire.
Mme Ghazal constate que QS a toutefois retrouvé une forme d'unité, ce qu'a aussi déjà clamé «GND». Les militants solidaires réunis en Conseil national en mai ont voté pour que le programme du parti soit «actualisé» avant les prochaines élections de 2026. Cela signifie qu’il sera plus court et «exempt d’engagements politiques trop spécifiques». Il devra encore respecter la déclaration de principes de QS.
«Je veux que des Catherine Dorion et des Émilise Lessard-Therrien trouvent autant leur place dans notre parti, autant que des Christine Labrie et des Gabriel Nadeau-Dubois», a dit Mme Ghazal. Catherine Dorion? Elle n'est plus au parti et l’ancienne députée solidaire de Taschereau a fait paraître un livre «coup-de-poing» en 2023 dans lequel elle critique vertement Gabriel Nadeau-Dubois, le travail de député à l’Assemblée nationale et les journalistes.
Sur le plan politique, Mme Ghazal compte poursuivre son travail de rapprochement avec les régions et a insisté sur sa volonté de renforcer le caractère nationaliste de QS, voire de mettre davantage l’indépendance à l’avant-plan. «C’est le temps d’assumer notre nationalisme de gauche qui inclut les Québécois de toutes les origines», a-t-elle affirmé.
Ruba Ghazal dit avoir le soutien de beaucoup de membres du parti en ce sens. Ceci dit, s'il fallait que Ruba Ghazal soit élue à la tête de QS, cela ferait deux leaders montréalais à la tête de l'organisation, puisque M. Nadeau-Dubois est député de Gouin. Elle nie que ce fait jure avec le désir du parti de mettre les priorités des régions québécoises à l'avant-plan, comme le stipule la Déclaration de Saguenay adoptée par les membres à Jonquière en mai lors du conseil national.
La prochaine co-porte-parole de QS sera élue en novembre prochain à l'issue d'un congrès virtuel, a révélé le parti en marge de son Conseil national. Le congrès en question se déroulera du 15 au 17 novembre prochain. Les membres voteront de façon électronique.
Avec de l'information d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info.