Début du contenu principal.
Voici ce que le NPD prévoit pour aider les familles canadiennes.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a dévoilé une série d'allègements fiscaux lors d'une conférence de presse mercredi, à Hamilton, en Ontario, afin d'aider les familles canadiennes face aux tarifs douaniers américains et à l'inflation.
«Ça coute trop cher pour payer l'épicerie, payer le loyer et les factures. Avec les menaces de Donald Trump, le coût de la vie peut augmenter encore plus», a déploré M. Singh. «On a un plan pour se tenir debout face aux menaces de Trump et pour défendre les Canadiens.»
D'après le communiqué envoyé aux journalistes, le NPD promet plusieurs mesures économiques pour les familles canadiennes, s'il est élu aux prochaines élections, dont:
Quant au coût de ces promesses, l'allègement de la TPS coûterait environ 4,5 milliards de dollars, les ajustements du revenu personnel coûteraient 10,4 milliards de dollars et les changements apportés aux prestations d'invalidité et au SRG coûteraient entre 3 et 4 milliards de dollars.
Selon le parti, les ajustements du revenu personnel permettraient aux personnes gagnant entre 19 500 $ et 177 882 $ d'économiser 505 $ par an. Les personnes à revenu élevé verraient leur montant personnel de base réduit à 13 500 $. Ceux qui gagnent plus de 235 632 $ n'auront aucun revenu non imposé.
Le NPD justifie ces propositions par le fait que les Canadiens sont toujours confrontés à une crise de l'accessibilité financière et que ce n'est pas le moment pour le gouvernement fédéral d'offrir des «réductions d'impôts aux millionnaires».
Par rapport aux investissements de Mark Carney qui ont été relayés dans un reportage de Radio-Canada, le chef néo-démocrate déplore les actions du chef libéral. «Il a choisi par exprès d'enregistrer ces fonds dans un autre pays pour éviter de payer des taxes», a-t-il lancé.
«Il a profité de la crise du logement et c'est une stratégie de la part de son entreprise de trouver des logements abordables et d'augmenter les prix», a mentionné M. Singh. «Ce n'est pas quelqu'un qui met l'intérêt du Canada en avant. [...] Il a décidé d'éviter de contribuer au pays, malgré que c'est une entreprise canadienne. Tout ça démontre que [Mark Carney] n'est pas là pour vous, alors que moi oui.»
D'ailleurs M. Singh soutient que l'erreur de Mark Carney commise la veille en présentant sa candidate Nathalie Provost est «tellement grave».
«Ce qu'il s'est passé à Polytechnique est tellement horrible et tout le monde au Canada se rappelle quand cela s'est passé», a-t-il dit en conférence de presse. «Le fait qu'il ne s'en souvienne pas ou qu'il mélange les événements, [...] c'est totalement déconnecté. Ça montre que c'est quelqu'un qui ne prend pas au sérieux la violence contre les femmes.»
À VOIR AUSSI | Survivre au drame de l'École polytechnique : 32 ans plus tard
«Je veux faire tout ce que je peux pour garantir l'avenir des Canadiennes, dont mes filles, pour qu'elles ne soient pas victimes de violences», a ajouté le chef néo-démocrate devant les journalistes. «C'est notre responsabilité de se rappeler de ce qu'il s'est passé et de mettre en place des actions pour protéger nos femmes.»
Plus tard dans la journée, M. Singh rencontrera des personnes âgées à Hamilton, avant de se rendre à un autre événement de campagne avec un candidat local à London, en Ontario.
Avec des informations de CTV News et de La Presse canadienne