Début du contenu principal.
Le nouveau roi du Royaume-Uni a choisi de garder son prénom au moment de son accession au trône. Charles aurait pu choisir de régner sous n’importe lequel de ses trois autres prénoms: Philip, Arthur ou George.
Le nouveau roi du Royaume-Uni a choisi de garder son prénom au moment de son accession au trône. Charles aurait pu choisir de régner sous n’importe lequel de ses trois autres prénoms: Philip, Arthur ou George.
À lire également:
Le choix du nom du souverain avait fait l’objet de nombreuses spéculations au cours des 70 années où il a été héritier du trône. Les médias britanniques avaient souvent évoqué la possibilité qu’il choisisse le nom de George VII, en hommage à son grand-père, George VI… et pour éviter des associations fâcheuses avec les deux autres souverains qui ont porté le nom de Charles avant lui.
Roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande de 1625 à 1649, le roi Charles 1er a connu un règne mouvementé et une fin tragique.
Son règne a été marqué par la Première révolution anglaise, qui s’est soldée par son arrestation et son exécution par décapitation. Il était âgé de 48 ans.
À sa mort, l’Angleterre devient brièvement une république, avec le révolutionnaire Oliver Cromwell à sa tête.
Cet épisode républicain durera près de 12 ans, jusqu’à la restauration de la monarchie en 1660. Le fils aîné de Charles 1er monte alors sur le trône, adoptant le nom de Charles II.
L’héritage de Charles II est lui aussi moins qu’impeccable. Sur le trône de 1660 à 1685, le roi s’est mérité le sobriquet de «monarque joyeux», notamment à cause de son libertinage et de ses nombreuses maitresses.
Charles a été marié à la princesse Diana entre 1981 et 1996. (Photo: Martyn Hayhow via PC)
Une association délicate pour le fils d’Élisabeth II, qui s’est attiré l’opprobre pour avoir entretenu une liaison avec son épouse actuelle, Camilla, tout au long de son mariage avec la défunte princesse Diana.
La résidence officielle de Charles, Clarence House, a néanmoins confirmé qu’il porterait le nom de Charles III, à peine quelques minutes après l’annonce du décès de sa mère.
À VOIR | Retour sur les moments marquants de la vie d'Élisabeth II