Début du contenu principal.
Les masques tomberont le 14 mai : mis à part certains endroits, le port du couvre-visage ne sera plus obligatoire au Québec.
Les masques tomberont le 14 mai : mis à part certains endroits, le port du couvre-visage ne sera plus obligatoire au Québec, a annoncé mercredi le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim.
«On est porteur de plusieurs bonnes nouvelles. Tous les indicateurs sont à la baisse, que ce soit le nombre de cas, les hospitalisations, les absences des travailleurs de la santé. Tout le portrait va de mieux en mieux. Même les éclosions sont en baisse», a expliqué le Dr Boileau lors d'un point de presse de mise à jour sanitaire.
Point de presse COVID du docteur Boileau: « tous les indicateurs à la baisse: nombre de cas, hospit, éclosions, absence écoles et réseau de la santé ». Officiellement, l’obligation du port du masque dans les lieux publics sera levée le samedi 14 mai. #polqc #noovoinfo pic.twitter.com/rd16elOzpa
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) May 4, 2022
«Même si le port du masque n’est plus obligatoire, ça ne veut pas dire que c’est une interdiction de l’utiliser. Il va être facultatif. On invite les Québécois à respecter ce choix. Le port du masque demeure recommandé dans plusieurs situations» a tenu à rappeler l'expert.
Soulignons que le Québec est la dernière province au Canada à imposer cette mesure tandis que se poursuit la pandémie de COVID-19, ici et à travers le monde.
À lire également :
Des exceptions subsistent. Il demeurera obligatoire dans les transports en commun et certains lieux où se trouve une clientèle plus vulnérable, comme les CHSLD. En ce qui concerne les transports collectifs, aucune date n'est encore fixée. La santé publique fera le point dans les «prochaines semaines» à ce sujet.
Est-il possible que le Québec fasse marche arrière sur cette mesure lors de la prochaine vague ? «Personne au monde n'est capable de prédire ce qui va arriver avec le virus», a mentionné le Dr Boileau. «On a eu droit à des variants plus virulents et plus contagieux», a-t-il dit, «mais si on regarde en toute objectivité, on n’est pas du tout dans l’intention de ramener des mesures.»
Une chose est claire toutefois: Québec fera tout pour éviter de réintroduire des mesures sanitaires coercitives. «On n'est pas du tout dans l'intention de ramener des mesures s'il devait y avoir une croissance», a affirmé Luc Boileau.
«Je pense que les gens vont spontanément avoir des réflexes de protection s'il devait y avoir des situations qui l'exigeraient», a-t-il soutenu.
«La pandémie n’est pas terminée. C’est une vague qui continue, mais ça diminue. Et c’est plus probable qu’il y ait une nouvelle vague à l’automne», a dit M. Boileau.
Pour ajouter à la réponse de son collègue, le docteur et infectiologue Jean Longtin affirme que «la question n’est pas de savoir s’il va y avoir une septième vague, la question est quand arrivera la septième vague.»
Il s'attend à ce qu'une autre campagne de vaccination soit requise à ce moment, mais encore là, on n'a aucune idée de la population qui devra être ciblée, bien que l'on s'attende à ce que ce soit les mêmes groupes, soit les personnes âgées et les personnes ayant des conditions médicales qui les mettent à risque.
Au moins 30 nouveaux décès liés à la COVID-19 se sont ajoutés au bilan mercredi. Les autorités indiquent également une baisse des hospitalisations (-19) causées par le virus. Ainsi, 2176 patients sont traités à l’hôpital, dont 78 aux unités de soins intensifs.
Le bilan des décès s'élève maintenant à 15 066.
#COVID19 - En date du 3 mai, voici la situation au Québec: https://t.co/TG8KBlln4B pic.twitter.com/OoZSeVdrgV
— Santé Québec (@sante_qc) May 4, 2022
Le ministère de la Santé rapporte mercredi 1630 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 1 047 462 depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas répertoriés n'est cependant pas représentatif de la situation puisque l'accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.
Un total de 202 424 tests rapides ont été autodéclarés sur la plateforme du gouvernement jusqu'à maintenant, dont 165 565 positifs. Pour la journée de mardi, 444 tests ont été déclarés, dont 389 positifs.
Pour ce qui est de la vaccination, 20 111 doses administrées s'ajoutent, soit 18 659 dans les dernières 24 heures et 1452 avant le 3 mai.
Avec des informations de la Presse canadienne