Début du contenu principal.
Elle devra verser un total de 15 millions de dollars américains à l'acteur.
L'acteur Johnny Depp a remporté sa bataille juridique contre son ex-épouse Amber Heard: l'actrice a bel et bien diffamé son ex-mari, a conclu le jury mercredi.
À voir également - 4 dates pour mieux saisir le procès Depp-Heard
Le jury, composé de sept personnes, s’est également prononcé en faveur d’Heard, qui affirmait avoir été diffamée par l’avocat de Depp lorsqu’il a qualifié ses allégations d’abus de canular.
Les membres du jury ont estimé que Depp devrait recevoir 15 millions de dollars américain en dommages et intérêts, tandis qu’Heard devrait recevoir 2 millions de dollars.
Crédit Photo | Court TV via l'Associated Press
Sur pratiquement tous les fronts, le jury a considéré qu’Amber Heard avait entaché la réputation de Johnny Depp avec de mauvaises intentions. «Oui»: ce fut la réponse relayée par la juge Penney Azcarate pour chaque question abordée par le jury devant Amber Heard, présente dans l’audience, les yeux baissés pendant la majeure partie de l'allocution du juge.
Johnny Depp n'était quant à lui pas présent pour la tombée des verdicts.
Heard s’estime clairement flouée, au vu de sa réaction publiée sur Instagram peu après sa défaite juridique.
«J’ai le cœur brisé de voir que la montagne de preuves fournies n’a pas suffi à résister au pouvoir disproportionné, à l’influence et au contrôle de mon ex-époux», a-t-elle écrit.
«Je suis encore plus déçue de ce que ce verdict signifie pour d’autres femmes. C’est un recul. Cela recule le temps à l’époque où une femme qui se faisait entendre pouvait se faire humilier publiquement. Cela invalide l’idée que la violence contre les femmes doit être prise au sérieux», a-t-elle ajouté.
«Il y a six ans, ma vie, la vie de mes enfants, la vie de mes proches et celles des personnes qui me soutiennent et croient en moi depuis toutes ces années ont été changées à jamais. En un seul clin d’oeil.
Des allégations fausses et criminelles ont été montées à mon endroit, via les médias, ont déclenché un barrage de haine même si aucune accusation n’a été déposée à mon endroit. En l’espace d’une nanoseconde, la nouvelle avait fait le tour de la planète deux fois et a créé un impact sismique sur ma vie et ma carrière. Six ans plus tard, le jury me redonne mon existence», a fait savoir Johnny Depp quelques minutes après la décision.
«Je suis, et été, submergé par l'amour, le support colossal et la gentillesse de tous. J'espère que ma quête dans l'obtention de la vérité pourra aider celles et ceux qui se sont retrouvés dans ma situation», a ajouté la vedette de cinéma.
Les verdicts mettent fin à un procès ultramédiatisé qui, espérait Depp, contribuerait à restaurer sa réputation. Les fans – majoritairement du côté de Depp – se sont rassemblés pendant la nuit pour pouvoir entrer dans la salle d’audience. Les spectateurs qui ne pouvaient pas entrer se sont agglutinés dans la rue pour encourager Depp et se moquer d’Heard chaque fois que l’un ou l’autre apparaissait à l’extérieur.
Depp a poursuivi Heard pour diffamation devant le tribunal du comté de Fairfax, en Virginie, pour un éditorial de décembre 2018 qu’elle a écrit dans le Washington Post se décrivant comme «une personnalité publique représentant la violence domestique». Ses avocats ont mentionné qu’il avait été diffamé par l’article même s’il ne mentionnait jamais son nom.
Crédit photo - The Associated Press
Les témoignages au cours du procès de six semaines ont inclus des détails sinistres sur leur mariage court et instable. Heard a témoigné que Depp l’avait agressée physiquement ou sexuellement plus d’une douzaine de fois.
Avec des informations de l'Associated Press
À voir | Les moments importants pour mieux comprendre le procès Depp-Heard