Début du contenu principal.
«Nous avons besoin de plus de brigades de nettoyage.»
Les résidents du quartier Parc-Extension, à Montréal, disent faire face à un problème majeur de rats. Ils dénoncent que la Ville de Montréal est au courant mais qu'elle ne prend pas la situation au sérieux.
Des images publiées récemment sur les réseaux sociaux montrent des rats dans les rues et dans les parcs.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Comment allons-nous laisser nos petits-enfants jouer dans notre cour alors qu'il y a des rats dans le quartier?», a demandé Mary Deros, conseillère municipale de Villeray-St-Michel-Parc-Extension. «Nous avons six écoles primaires dans le secteur. Comment ces enfants vont-ils sortir? Il y a des rats qui courent partout pendant la journée.»
Mme Deros, qui fait partie du parti Ensemble Montréal, a déclaré que les ordures entassées dans les ruelles attiraient les rats, tout comme la nourriture laissée à la disposition d'autres animaux.
Près de la station de métro Jean-Talon, des morceaux de pain sont souvent laissés à la disposition des animaux, et les gens nourrissent les oiseaux malgré les nombreux panneaux affichés sur la place, mettant en garde contre les amendes pour avoir nourri les oiseaux.
«C'est ici que les gens nourrissent les oiseaux et ce que les oiseaux ne mangent pas, les rats viennent le finir», a expliqué Mme Deros.
Il y a un an, lors d'une réunion du conseil municipal, Ensemble Montréal a adopté une motion demandant à la Ville d'adopter un plan de contrôle de la population de rats.
Le parti affirme qu'aucune mesure n'a été prise à ce sujet.
Mme Deros habite à Parc-Extension et affirme que le problème des rats est la priorité absolue.
«Nous avons besoin de plus de brigades de nettoyage. Nous avons besoin que les ordures soient ramassées plus souvent», a-t-elle soutenu.
La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal n'a pas répondu à la demande de CTV News, qui souhaitait obtenir des commentaires sur l'impact de la population de rats sur la santé.