Début du contenu principal.
Malgré la hausse drastique du prix de l’essence, la majorité des Québécois comptent tout de même quitter leur domicile afin de voyager lors de leurs vacances, selon les résultats d’un sondage annuel de CAA-Québec.
Malgré la hausse drastique du prix de l’essence, la majorité des Québécois comptent tout de même quitter leur domicile afin de voyager lors de leurs vacances, selon les résultats d’un sondage annuel de CAA-Québec.
Selon ce même sondage, 69% des touristes de la province continuent d’utiliser une voiture afin de découvrir le Québec et le reste du territoire nord-américain, et ce, même si le prix à la pompe ne cesse d’établir de nouvelles marques.
À lire également:
43% des touristes ont toutefois admis que la hausse du prix de l’essence, qui oscille dans les 2,15$ le litre cet été, aura un impact sur la planification de leurs vacances. Plus du tiers des répondants (37%) ont prévu «se rendre moins loin cet été et 11% ont choisi tout simplement de rester à la maison», a rapporté l’organisme.
À voir également - Le prix de l'essence ne cesse de grimper
Bien des Québécois ont également changé la distance de leur itinéraire, le nombre de leurs déplacements ainsi que leurs dépenses en activités et en restauration.
CAA-Québec a noté une hausse importante des voyages par avion en 2022, «alors que 15% des voyageurs s’envoleront vers leur destination, une hausse de 10 points depuis l’an dernier».
En 2019, année pré-pandémique, 19% des Québécois avaient utilisé l’avion pour leurs vacances.
Mentionnons par ailleurs que les véhicules récréatifs continuent leur progression alors que 10 % des vacanciers en feront leur moyen de transport principal, soit le double des résultats d’avant la pandémie.
Avec la levée des mesures sanitaires, plusieurs touristes se sont rués vers les aéroports ou ont décidé d’explorer les régions du Québec, en faisant fi de la hausse du coût de la vie.
En effet, le budget moyen alloué aux vacances a grandement augmenté par rapport à 2021, passant de 1 323 $ à 1 687 $, soit une hausse de plus de 27%.
«La reprise est palpable depuis plusieurs semaines dans le secteur voyage et nous découvrons des résultats qui ne nous surprennent pas, a expliqué Philippe Blain, vice-président des services voyage de CAA-Québec, par voie de communiqué.»
«Ensemble, nous définissons la nouvelle réalité des voyageurs et il sera intéressant de suivre les tendances des prochains mois…»
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette au bulletin Noovo Le Fil 17 :