Début du contenu principal.
On y retrouve aussi la Charge d’Ottawa et les Sceptres de Toronto.
Au terme d'un processus qui a duré près d'un an, la Ligue professionnelle de hockey féminin a dévoilé lundi les noms et les logos de chacune de ses six franchises qui entament leur deuxième saison.
«Nos équipes étaient très fières de représenter les villes pour lesquelles elles évoluaient la saison dernière, et, alors que nous lançons la deuxième saison, nous propulsons cette fierté en créant de nouvelles identités qui incarnent véritablement l’esprit de chacune des équipes», a expliqué dans un communiqué Jayna Hefford, vice-présidente senior, opérations hockey à la LPHF.
«Ces nouveaux noms et logos reflètent l’énergie dynamique de nos athlètes et renforcent la présence de nos équipes dans leurs villes, jetant ainsi des bases plus solides pour l’avenir de notre ligue.»
La LPHF Montréal devient donc Victoire de Montréal.
Nous sommes la Victoire de Montréal.
— Victoire de Montréal (@PWHL_Montreal) September 9, 2024
We are the Montréal Victoire. pic.twitter.com/QHgJxbBcTe
«Le nom de l’équipe, Victoire, représente l’esprit compétitif qui règne à Montréal. Elle agit comme source d’inspiration vers l’atteinte des sommets sportifs les plus élevés. Que l’on gagne ou que l’on perde, Victoire est l’état d’esprit célébrant l’ardent désir de réussite», explique-t-on sur le site Web de la LPHF.
L'organisation ajoute que le logo fait subtilement allusion à la déesse de la Victoire, symbolise la force et l’agilité. «Un « M » inséré dans les ailes honore le Grand Montréal. Qui plus est, une fleur de lys, symbole national du Québec, est intégrée et évoque la riche histoire culturelle de la province et de la ville en elle-même», explique-t-on.
L'un des premiers points qui est ressorti, en ce qui concerne le nom de l'équipe de Montréal, c'est que l'appellation unilingue francophone n'est pas l'effet du hasard, ni une erreur.
«Nous avons délibérément voulu que leur nom soit en français, quel que soit l'endroit où elles joueront. Elles seront la Victoire au Québec, elles seront la Victoire à Toronto, à New York, à Boston, partout où elles joueront», a fait savoir Amy Scheer, vice-présidente senior, affaires et opérations à la LPHF.
«C'était une décision intentionnelle. Nous voulions représenter Montréal et le Québec du mieux que nous pouvions. Cela passe par la langue française, et c'est leur nom», a-t-elle ajouté.
En plus de la Victoire de Montréal, les six nouvelles identités de la LPHF présentent le Fleet de Boston, le Frost du Minnesota, les Sirens de New York, la Charge d’Ottawa et les Sceptres de Toronto.
Avec des informations de La Presse canadienne.