Début du contenu principal.
Étienne Fortin-Gauthier discute avec l’experte Valérie Beaudoin de ce qui attend l’électorat américain d’ici novembre.
Sur la route de l’élection présidentielle américaine, Noovo Info a exploré la Bible Belt des États-Unis pour comprendre qui sont les partisans de Donald Trump. De retour de son voyage dans l’Amérique profonde, le journaliste Étienne Fortin-Gauthier discute avec l’experte Valérie Beaudoin de ce qui attend l’électorat américain d’ici novembre prochain.
État des lieux dans els sondages, influence des groupes religieux, les liens entre Trump et l’extrême droite, l’arrivée du joker démocrate Kamala Harris, le vote des jeunes… Voici l'événement en direct animé par Julien Bouthillier:
Voici des reportages de Noovo Info en voyage dans la Bible Belt.
À l'approche de l'élection présidentielle de 2024 aux États-Unis, il est impossible de comprendre les choix des Américains sans s’intéresser à leur foi. Le tiers des Américains voteraient en s’appuyant sur leurs croyances religieuses.
L’expression Bible Belt est utilisée pour décrire une dizaine d’États du sud des États-Unis où vivent des dizaines de millions d’Américains très croyants. À peu près tous ces États votent en faveur du parti républicain d’élection en élection depuis quelques décennies.
Selon les sondages, une majorité écrasante d’évangélistes – 81% – voteront pour Donald Trump, indique le PEW Research Center. Toutefois, chez les Chrétiens afro-américains, les résultats sont inversés: ils soutiennent les Démocrates à 77%.
Quant aux Catholiques, ils appuient à 40% les Démocrates. Dans le cas des Américains hispanophones, ce chiffre monte même à 47%.
À peu près tout les kiosques du salon d’armes à feu visités par Noovo Info cet été vendent des AR-15.
«C’est parfait pour défendre sa maison», nous a assuré Chad Spriggs, un formateur de tir. «Quand il y a trois ou quatre voleurs, […] les balles traverseront la porte de leur véhicule.»
Cette arme a aussi été efficace pour Aiden Hale, un homme trans de 28 ans qui a tué trois enfants de 9 ans et trois adultes en mars 2023 dans son ancienne école primaire de Nashville, la Covenant School, avant d’être abattu par la police.
Hale avait en sa possession sept armes à feu, achetées en toute légalité.
Depuis, des manifestations ont eu lieu pour exiger des lois plus sévères, mais les élus républicains du Tennessee ont plutôt autorisé les enseignants à s’armer.
L’économie. C’est le sujet qui est sur beaucoup de lèvres ces jours-ci à Asheville, en Caroline du Nord. Mi-août 2024, le calme usuel de cette municipalité du sud-est des États-Unis a été perturbé: Donald Trump était en ville, a constaté Noovo Info sur le terrain.
La présence de Trump à Asheville n’est pas un hasard. Sa victoire est menacée par Kamala Harris en Caroline du Nord, depuis qu’elle a été choisie comme candidate républicaine après l’annonce du retrait du président Joe Biden.
«Vous payez le prix pour le communisme, l’extrémisme libéral à la pompe à essence, à l’épicerie, sur vos factures hypothécaires et d’assurance auto… Ça ne va pas trop bien, n’est-ce pas?» a demandé Trump dans un discours prononcé ce jour-là, comme s’il avait entendu que ses partisans veulent des solutions économiques à ce qu’ils perçoivent comme un problème.