Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

Nommé aux Oscars pour «Dune», Patrice Vermette n'oublie pas ses racines

«Je prends l'avion ce soir, et [...] je vais oublier le travail que je fais en ce moment.»

Patrice Vermette (à gauche) et Denis Villeneuve sur le plateau de tournage du film «Dune: deuxième partie».
Patrice Vermette (à gauche) et Denis Villeneuve sur le plateau de tournage du film «Dune: deuxième partie».
Daniel J. Rowe
Daniel J. Rowe / CTV News

Patrice Vermette, nommé aux Oscars pour Dune: deuxième partie, n'a pas eu droit aux traditionnels dîners des Fêtes et à des vacances de célébration cet hiver. Il a travaillé.

Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.

«C'est incroyable d'être célébré par ses pairs, mais nous ne devons jamais oublier que la raison derrière un Oscar est le travail qui a été nécessaire pour réaliser le film, nous ne devons pas perdre de vue cet objectif», a déclaré en entrevue avec CTV News le chef décorateur et partenaire du réalisateur émérite Denis Villeneuve.

En Hongrie, Vermette travaille sur un film dont le titre n'a pas été révélé.

En 2022, il a remporté l'Oscar de la meilleure réalisation artistique pour Dune et est en lice pour le même prix ce dimanche.

«Je prends l'avion ce soir, et quand je vais m'asseoir dans l'avion, je vais oublier le travail que je fais en ce moment et je vais profiter de mon week-end», assure-t-il.

Cette nomination, cependant, est pour lui un peu douce-amère. Contrairement à 2022, Denis Villeneuve n'a pas reçu de nomination pour le deuxième volet de la franchise.

«C'est quelque chose que je ne peux pas expliquer, mais il y a des surprises chaque année et Denis a gagné dans de très nombreux cercles de récompenses des critiques [cette année]», a déclaré Vermette. «C'est comme les pyramides d'Égypte. C'est un mystère.»

Dune: deuxième partie a été sélectionné pour le meilleur film, et Denis Villeneuve a été sélectionné pour le meilleur réalisateur pour les Critics Choice, les BAFTA et un certain nombre d'autres prix.

Vermette a également été nommé aux Oscars en 2017 pour la conception de la production du film Arrival de Villeneuve, et en 2010 pour la direction artistique du film The Young Victoria de Jean-Marc Vallée.

Vermette dit que son succès et celui du film n'auraient pas été possibles sans son réalisateur. Il explique qu’un chef décorateur, un directeur photo et d'autres membres de l'équipe travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur qui guide chaque étape.

Il était essentiel d'avoir une relation de travail et artistique solide avec Villeneuve pour réaliser ce film complexe et méticuleusement conçu.

«Denis est le capitaine du navire», a déclaré Vermette.

«Sans Denis, il n'y a pas de film. Vous pouvez avoir le meilleur orchestre du monde, mais sans chef d'orchestre, c'est le chaos. C'est un grand chef d'orchestre.»
- Patrice Vermette, chef décorateur de Dune: deuxième partie

À VOIR ÉGALEMENT | «On ne s'habitue jamais»: entrevue avec un directeur artistique québécois en nomination aux Oscars

Du travail... et un diplôme

Malgré son travail, Vermette, qui a grandi sur la Rive-Sud de Montréal, a parallèlement obtenu un diplôme de l'Université Concordia en 2023.

«Je voulais obtenir mon diplôme en même temps que ma fille», a-t-il déclaré. «J'aurais dû obtenir mon diplôme en 1991-1992, et il me restait deux cours optionnels à suivre lorsque j'ai commencé à travailler. Mon père était tellement découragé.»

Il est difficile d'imaginer que le travail de Vermette ait pu décourager son père. Il fait partie d'un groupe de cinéastes québécois qui ont percé dans le cinéma hollywoodien et ont été salués pour leur travail. Adrien Morot, par exemple, a remporté le prix du meilleur maquillage en 2022.

M. Vermette, qui travaille avec M. Villeneuve depuis les années 1990, affirme que les Québécois se connaissent tous, travaillent souvent ensemble et s'encouragent mutuellement en cours de route.

«On fait nos premiers pas en réalisant des vidéoclips locaux, puis on passe aux publicités et on a la chance de rencontrer un gars comme Jean-Marc Vallée, c'est incroyable», dit-il. «C'est ce petit groupe. On travaillait ensemble sur des vidéoclips et des publicités à petit budget et on s'est suivis. C'est génial parce qu'on regarde autour de soi et on se dit: "Mon Dieu. On y est." Mais on n'oublie jamais ses racines.»

Daniel J. Rowe
Daniel J. Rowe / CTV News