Début du contenu principal.
«Malheureusement, ce n'est pas ce à quoi la CAQ nous a habitués dans les quatre dernières années et ce n'est surtout pas rassurant pour l'économie du Québec», a déclaré Frédéric Beauchemin.
En vue de la prochaine mise à jour économique, le Parti libéral du Québec (PLQ) suggère au gouvernement caquiste de revoir ses priorités économiques.
Frédéric Beauchemin, porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances, d'économie et d'innovation, s'inquiète de voir la CAQ proposer des solutions complètement déconnectées comme lier les tarifs d'Hydro-Québec au taux d'inflation, présenter des mesures qui ne permettront d'atteindre que 51% des objectifs de réduction de GES d'ici 2030 et se réjouir de la pénurie de main-d'œuvre en prétendant que c'est «une bonne nouvelle».
À lire également: L'augmentation des tarifs gouvernementaux sera plafonnée à 3 %
«Ce que j’attends et que tous les Québécois attendent du gouvernement Legault, c’est qu’il fasse les bons choix, c’est à dire proposer des mesures ciblées et responsables tout en tenant compte des impératifs de la lutte aux changements climatiques. Malheureusement, ce n’est pas ce à quoi la CAQ nous a habitués dans les quatre dernières années et ce n’est surtout pas rassurant pour l’économie du Québec», a-t-il déclaré.
Ainsi, les libéraux soumettent leurs solutions permettant «une économie plus forte, plus verte et plus prospère» et pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.
Ils suggèrent notamment de mettre en place une exemption d’impôt pour les premiers 30 000$ gagnés par les travailleurs de 65 ans et plus, un congé de cotisations au RRQ à partir de 62 ans. Ils demandent aussi une automatisation, robotisation et investissements en innovation, ainsi qu’une plus grande implication des régions pour augmenter la capacité d’accueil des immigrants dans la province.
Aussi, ils veulent que le gouvernement complète le réseau des garderies où l’on compterait près de 51 000 enfants en attente de places.
À lire aussi: Taux de chômage à 5,1 % au Canada et à 3,8 % au Québec en novembre
D’autre part, le député libéral de Marguerite-Bourgeoys estime que le gouvernement doit mettre en place des mesures qui aideront les personnes les moins nanties et qui sont les plus touchées par la hausse du coût de la vie.
C’est pourquoi, ils proposent entre autres, une allocation-aînés de 2000$ par année non imposable pour les personnes de 70 ans et plus, une augmentation du crédit à la solidarité de 25 %, l’abolition de la TVQ sur les produits essentiels et une baisse d’impôt pour le premier palier d’imposition.
M. Beauchemin souhaite, par ailleurs, un investissement majeur afin de résorber les déficits des sociétés de transport et ainsi assurer le maintien des services de transport en commun partout à Montréal, mais aussi ailleurs au Québec.
Le ministre Éric Girard présentera un portrait global de la situation financière et économique du Québec, le 8 décembre prochain.