Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Manifestations du 7 octobre: aucune violence ne sera tolérée, dit le ministre Bonnardel

«Les policiers ont toute la légitimité nécessaire pour faire leur travail.»

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, s'est confié à Noovo Info en janvier 2023.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, s'est confié à Noovo Info en janvier 2023.
/ Noovo Info

Le ministre québécois de la Sécurité publique, François Bonnardel, a rencontré vendredi les équipes de la Sécurité de l'État, en prévision des manifestations qui s'organisent à l'aube du premier anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël.

Dans une déclaration envoyée aux médias, il a réaffirmé son soutien et sa confiance envers les corps de police, dont le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui assurent la sécurité des citoyens et commerçants dans les secteurs clés.

«On prévoit plusieurs manifestations, mais je suis rassuré de savoir que tous les acteurs collaborent pour protéger la population», a-t-il dit.

De plus, il a ajouté qu'aucune violence, casse ou discours haineux ne seraient tolérés lors de ces rassemblements.

«Les policiers ont toute la légitimité nécessaire pour faire leur travail. J’ai confiance en eux pour maintenir l’ordre au cours des prochains jours.»
-François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie

À VOIR AUSSI | Tensions entre Israël et l'Iran: quels pourraient être les impacts au Québec?

Les tensions et l'inquiétude augmentent à Montréal, en raison de la situation au Proche-Orient et à l'approche du 7 octobre. Les policiers du SPVM continueront d'être très visibles et de maintenir une surveillance accrue afin d'assurer la sécurité des résidents de l'île. Lors d'un point de presse vendredi, le SPVM a assuré que des effectifs supplémentaires sont présents sur le terrain 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

 

«Une attention particulière est donnée à certains endroits significatifs pour ces communautés. Des policiers en civils effectueront également de la surveillance», ont dit le directeur adjoint Vincent Richer et l’inspecteur-chef Mohammed Aziz Bouhdid. «Les effectifs nécessaires seront présents sur le terrain pour assurer la sécurité de tous et intervenir si des gestes de nature violente ou criminelle devaient être posés.»

Notons que dans la nuit de mardi à mercredi, cinq personnes ont été arrêtées en possession de matériel incendiaire près de synagogues dans Côte-Saint-Luc et l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

D'ailleurs, certaines universités comme l'Université McGill et l'Université Concordia ont déjà pris des mesures exceptionnelles pour éviter des débordements sur leurs campus dans les prochains jours. Les administrations ont notamment favorisé le travail à distance pour son personnel, la mise en place des cours en ligne et l'accès restreint à certains pavillons ou campus.

À VOIR AUSSI | Manifestations du 7 octobre: des universités montréalaises prennent des mesures.

Depuis le 7 octobre 2023, 345 manifestations se sont déroulées à Montréal en lien avec le conflit au Moyen-Orient, ont indiqué les autorités. Le SPVM a procédé à 100 arrestations lors de manifestations liées au conflit.

Toute personne, qui a besoin d’assistance parce qu’elle craint pour sa sécurité, son intégrité physique ou qu’elle a l’impression de faire l’objet de harcèlement, est invitée à contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca