Début du contenu principal.
La marque maison Sans Nom comprend plus de 1500 articles d’épicerie.
Le plus grand détaillant en alimentation du Canada, Les Compagnies Loblaw Limitée, annonce le gel des prix de tous ses produits de marque Sans Nom jusqu’au 31 janvier prochain, expliquant que l’inflation alimentaire fait monter en flèche les factures d’épicerie.
La marque maison Sans Nom comprend plus de 1500 articles d’épicerie.
Dans une lettre partagée avec les membres du programme de fidélité PC Optimum de l’entreprise lundi, le président et président de Loblaw, Galen G. Weston, affirme que le prix d’un panier moyen d’épicerie a augmenté d’environ 10 % cette année, les prix de certains articles comme les pommes, la soupe et les frites ayant progressé encore plus. M. Weston affirme qu’une grande partie des hausses échappe au contrôle de l’entreprise.
À lire | Prix de Loblaw: «Clairement grâce à nos efforts», dit Jagmeet Singh
Galen G. Weston ajoute que si la chaîne d’épicerie s’oppose aux augmentations de prix injustes, la plupart sont raisonnables et découlent de l’augmentation des coûts de base pour les fournisseurs. C’est pourquoi Loblaw a décidé de se concentrer sur ce qu’il peut contrôler et verrouille les prix des produits Sans Nom et promet d’autres offres dans les semaines à venir pour soulager l’escalade des coûts alimentaires.
En août, la chaîne de supermarchés française Carrefour a annoncé son intention de geler les prix d’environ 100 de ses produits de marque maison jusqu’au 30 novembre. En juin, la branche américaine de Lidl a lancé une campagne estivale de réduction des prix pour alléger le fardeau inflationniste des clients. La société a déclaré avoir baissé les prix de plus de 100 articles dans ses magasins dans neuf États de la côte Est jusqu’en août.
Voyez le récapitulatif de la journaliste Sabrina Rivet au bulletin Noovo Le Fil 17.
Sylvain Charlebois, professeur de distribution et de politiques alimentaires à l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, signale que «nous avons vu des épiciers geler volontairement les prix dans les pays du G7 depuis un certain temps maintenant. Cela aurait dû arriver il y a longtemps au Canada.»
M. Charlebois ajoute que le gel des prix des produits Sans Nom aidera à réparer certains des problèmes d’image auxquels sont confrontés les grands épiciers canadiens.
«C’est aussi une stratégie de relations publiques, ajoute-t-il, car beaucoup de Canadiens blâment les épiciers pour ce qui se passe avec l’inflation alimentaire, même si dans bien des cas, les prix des denrées alimentaires peuvent augmenter pour diverses raisons indépendantes de la volonté d’un épicier.»
Contactée par Noovo Info, l'entreprise de distribution alimentaire Metro inc. a confirmé de son côté le gel des prix de ses produits d’épicerie de marques privées et de marques nationales, du 1er novembre au 5 février 2023.
Ceci exclut les commodités comme le sucre et le café.
La cheffe des communications chez Metro, Geneviève Grégoire, a assuré à Noovo Info que «c’est une pratique d’industrie courante qui a cours depuis de nombreuses années».
L’entreprise prévient que certains prix vont augmenter d'ici le 31 octobre sur les tablettes, mais qu'il n'y aura pas d'augmentation par la suite. «Nous n’avons pas le nombre de produits concernés», a précisé Mme Grégoire.
«Nous offrons également de nombreuses façons d’économiser avec nos produits de marques privées, mais aussi avec nos programmes promotionnels qui offrent de multiples rabais sur de nombreux produits chaque semaine tant dans nos bannières conventionnelles que d’escomptes et qui vont se poursuivre durant cette période», a-t-elle ajouté.
Note de la rédaction: Le passage sur le distributeur Métro inc. a été ajusté pour préciser que la chaîne n'a pas fait d'annonce, mais simplement confirmé ce qu'elle dit appliquer comme politique sur une base annuelle. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.