Début du contenu principal.
L’intelligence artificielle (IA) a été utilisée pour extraire la voix de John Lennon d’un ancien enregistrement afin de créer «le dernier disque des Beatles», a déclaré Paul McCartney mardi.
L’intelligence artificielle (IA) a été utilisée pour extraire la voix de John Lennon d’un ancien enregistrement afin de créer «le dernier disque des Beatles», a déclaré Paul McCartney mardi.
Le chanteur de 80 ans a dit en entrevue avec la BBC que la technologie avait été utilisée pour séparer les voix des Beatles des bruits de fond lors de la réalisation de la série documentaire du réalisateur Peter Jackson, «The Beatles: Get Back», sorti en 2021. La nouvelle chanson devrait sortir plus tard cette année, a-t-il dit.
Jackson a été «capable d’extraire la voix de John (Lennon) d’un petit morceau de cassette et d’un piano», a expliqué Paul McCartney.
«Il pouvait les séparer avec l’IA. Il disait à la machine: “C’est une voix, c’est une guitare, enlève la guitare”.»
Alors quand est venu le temps de faire ce qui sera le dernier album des Beatles, ils ont travaillé avec un enregistrement de John Lennon, a indiqué le chanteur.
«Nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à cette IA, afin que nous puissions mixer le disque comme on le ferait (habituellement). Ça donne une sorte de marge de manœuvre», a-t-il ajouté.
McCartney a décrit la technologie de l’IA comme «un peu effrayante, mais excitante».
«Nous devrons simplement voir où cela mène.»
Cette même technologie a permis à McCartney de «faire un duo» virtuellement avec Lennon, qui a été assassiné en 1980, sur «I've Got a Feeling» l’année dernière au festival de Glastonbury.
L’auteur-compositeur-interprète doit ouvrir une exposition plus tard ce mois-ci à la National Portrait Gallery avec des photographies inédites qu’il a prises au début des Beatles alors que le groupe acquérait une renommée mondiale.
L’exposition, intitulée «Eye of the Storm», présente plus de 250 photos que McCartney a prises avec son appareil photo entre 1963 et 1964, y compris des portraits de Ringo Starr, George Harrison et Lennon, ainsi que du gérant des Beatles, Brian Epstein.