Début du contenu principal.
On approche les 6 %; du jamais vu depuis 1991. Et vous vous doutez bien du produit qui est le principal responsable de cette hausse.
L’inflation annuelle a grimpé à 5,7 % en février, atteignant son plus haut niveau depuis août 1991, a indiqué mercredi Statistique Canada. C’était son deuxième mois consécutif au-dessus de la barre des 5,0 %.
Les prix de l’essence ont augmenté de 32,3 % par rapport à février 2021 et de 6,9 % par rapport au mois précédent, ce qui a contribué à l’augmentation.
À lire également:
En excluant les prix de l’essence, l’inflation se serait établie à 4,7 %, a précisé l’agence fédérale.
Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 7,4 %, enregistrant ainsi leur plus forte augmentation annuelle depuis mai 2009. Cette progression s’expliquait par l’augmentation des prix des intrants et des coûts du transport, qui a été répercutée sur les consommateurs.
Les coûts du logement, qui comprennent ceux des logements en propriété et des logements locatifs, ont augmenté à leur rythme le plus rapide depuis août 1983.
La hausse de l’indice des prix à la consommation en février se comparait à un gain annuel de 5,1 % pour le mois de janvier. L’inflation s’établissait ainsi pour un onzième mois consécutif au-dessus de la fourchette préconisée par la Banque du Canada, qui se situe entre 1,0 % et 3,0 %.
La moyenne des trois mesures de l’inflation de base, qui sont considérées comme de meilleurs indicateurs des pressions sous-jacentes sur les prix et suivies de près par la Banque du Canada, s’est établie à 3,5 % en février, en hausse par rapport à 3,2 % en janvier.
La moyenne de février était la plus élevée depuis juin 1991.
Les chiffres semblent témoigner d’une pression plus omniprésente et généralisée sur les prix, ce qui place la banque centrale dans une situation délicate relativement à l’inflation.
Il y a deux semaines, la banque a relevé son taux d’intérêt directeur à 0,50 %, marquant sa première hausse en deux ans, et elle a prévenu que d’autres hausses seraient nécessaires pour freiner l’inflation.
Des économistes préviennent que l’inflation pourrait encore augmenter en raison de la flambée du prix de l’essence à la pompe et des aliments vendus en épicerie, alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait grimper les prix mondiaux du pétrole et du blé.