Début du contenu principal.
Statistique Canada rapporte cependant que la hausse des prix d'un mois à l'autre a été généralisée.
L'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,9 % d'une année à l'autre le mois dernier au Canada, ce qui est plus élevé à la hausse de 2,8 % observée en février, a indiqué mardi Statistique Canada.
Selon l'agence fédérale, ce sont les prix de l'essence qui ont contribué le plus à l'augmentation de l'inflation globale d'une année à l'autre en mars, alors que les prix à la pompe ont crû de façon plus marquée qu'en février.
En effet, alors qu'ils avaient progressé de 0,8 % en février, les prix de l'essence ont augmenté de 4,5 % en mars, une hausse qui serait attribuable aux préoccupations liées à l'approvisionnement dans le contexte des conflits géopolitiques et à la réduction volontaire de la production.
Statistique Canada a aussi mentionné que les prix des logements ont continué d'exercer une pression à la hausse sur l'inflation, alors qu'ils ont augmenté de 6,5 % d'une année à l'autre le mois dernier, tout comme en février.
À VOIR ÉGALEMNET | Inflation et coût de la vie: avoir un emploi au Québec, est-ce que c'est suffisant?
L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire a progressé de 25,4 % d'une année à l'autre en mars, tandis que les prix des loyers ont augmenté de 8,5 % par rapport au même mois l'an dernier.
En excluant les prix de l'essence, la croissance de l'inflation d'ensemble a ralenti pour s'établir à 2,8 % d'une année à l'autre, en baisse par rapport à la hausse de 2,9 % observée en février.
Au Québec, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 3,6 % en mars, soit le taux le plus élevé enregistré en mars parmi les 10 provinces canadiennes. En février, l'inflation avait été de 3,3 % dans la province.