Début du contenu principal.
La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés et députée de Prévost, Sonia Bélanger, va s'assurer que les demandes pour les soins palliatifs soient respectées dans le système de santé au Québec.
La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés et députée de Prévost, Sonia Bélanger, va s'assurer que les demandes pour les soins palliatifs soient respectées dans le système de santé au Québec.
Ceci survient à la suite d’un article publié par La Presse, qui a rapporté l’histoire d’Andrée Simard, la veuve de l’ex-premier ministre Robert Bourassa, décédée au Centre hospitalier de St. Mary après trois jours de «souffrances indicibles et de profonde détresse». Sa mère avait contracté la COVID-19 et avait été admise aux urgences avant d’être envoyée en soins intensifs.
C’est sa fille, Michelle Bourassa qui s’est confiée à La Presse, et a dénoncé le fait qu’on puisse encore refuser de donner des soins palliatifs aux patients en fin de vie.
À lire également:
La ministre Bélanger a décrit cette situation comme étant «inadmissible» et a demandé au Centre hospitalier de St. Mary de «revoir ses pratiques».
«J’offre mes plus sincères condoléances à la famille d’Andrée Simard. C’est une situation inadmissible, personne ne devrait avoir à vivre ça lors de ses derniers moments. Au QC, on s’est doté de soins palliatifs humains et respectueux des volontés», a-t-elle écrit sur Twitter.
«J’ai demandé au CIUSSS de revoir les pratiques à l’hôpital St-Mary’s pour qu’une situation comme celle-là ne se reproduise plus jamais. Je vais m’assurer que les changements soient mis en place et que ça respecte ce à quoi les Québécois ont droit!» a-t-elle poursuivi.
De son côté, le ministre de la Santé Christian Dubé a présenté ses excuses aux proches de Mme Simard. «Les professionnels de la Santé doivent travailler ensemble pour offrir des soins humains», a-t-il fait savoir dans un gazouillis publié vendredi avant midi.
Rappelons que de plus en plus de Québécois réclament l'aide médicale à mourir, selon les données recueillies par la Commission sur les soins de fin de vie.
La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés prévoit de déposer une nouvelle mouture du projet de loi qui visait à élargir l'aide médicale à mourir (AMM). Elle prend le relais du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui avait échoué en juin dernier à faire adopter le projet de loi 38 devant permettre aux gens atteints d'Alzheimer, par exemple, de formuler une demande anticipée.
À VOIR | Trois frères participeront au demi-marathon de Lévis pour la Maison de soins palliatifs du Littoral
Avec les informations de La Presse canadienne