Début du contenu principal.
Les observateurs du ciel nocturne pourraient encore apercevoir les lumières au-dessus du Canada et du nord du Midwest des États-Unis.
Levez vos yeux vers le ciel ce soir.
Si vous avez manqué les brillantes aurores boréales qui ont illuminé l'Amérique du Nord le 10 mai, vous aurez peut-être une nouvelle chance de les voir dans la nuit de vendredi à samedi.
La même région de taches solaires qui a déclenché le plus grand orage magnétique depuis près de 20 ans au début du mois a pivoté pour revenir du côté du soleil tourné vers la Terre, bien qu'elle soit un peu plus discrète que la dernière fois qu'elle est venue.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) du gouvernement américain classe les tempêtes géomagnétiques de G1 (mineures) à G5 (extrêmes). Alors que la tempête du 10 mai était classée G4, celle de vendredi devrait être G2, c'est-à-dire modérée.
Néanmoins, les observateurs du ciel nocturne pourraient encore apercevoir les lumières au-dessus du Canada et du nord du Midwest des États-Unis.
À voir aussi : Volcan et aurores boréales: un phénomène rare survient en Islande
Les aurores se présentent généralement sous la forme d'une lueur vert laiteux dans le ciel nocturne et résultent de l'émission par le soleil d'une forte poussée de vent solaire à partir de sa couronne, appelée éjection de masse coronale (CME). Cette rafale de plasma solaire perturbe la partie externe du champ magnétique terrestre, provoquant une tempête géomagnétique.
Les fortes tempêtes géomagnétiques peuvent avoir un impact sur les infrastructures en orbite proche de la Terre et à la surface de la Terre, perturbant potentiellement les communications, le réseau électrique, la navigation et les opérations radio et satellitaires.
Selon la NASA, cette CME a jailli de la région active 3697 pendant environ une heure mercredi matin (s'ouvre dans un nouvel onglet) et devrait atteindre la Terre à partir de vendredi après-midi et jusqu'au début de la matinée de samedi.
Pour obtenir des informations sur les aurores à venir, consultez le site web de la NOAA.