Début du contenu principal.
«C'était important pour nous que ça soit une candidate», a affirmé le premier ministre.
Le premier ministre François Legault a confirmé mardi que Marie-Anik Shoiry sera la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors de l’élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon, à Québec.
Mme Shoiry est la fondatrice et directrice générale de l’organisme Vide ta sacoche. Celui-ci a comme objectif d’offrir des produits d’hygiène corporelle et cosmétiques aux personnes vulnérables.
«C'était important pour nous que ça soit une candidate, a affirmé le premier ministre. J'ai rencontré Marie-Anik et je souhaiterais que tous les électeurs de Jean-Talon aient une heure à passer avec elle, ils seraient convaincus.»
Mme Shoiry est une avocate de formation, qui a notamment travaillé pour Industrielle Alliance, entre autres à titre de directrice des services juridiques.
La candidate a affirmé qu'il s'agissait pour elle d'un privilège de porter les couleurs de la CAQ dans Jean-Talon, «le comté où elle a passé toute sa vie». Son père, Paul Shoiry, a d'ailleurs été maire de la Ville de Sillery, qui a fusionné avec Québec en 2001, et conseiller municipal.
«Je suis une femme de terrain et une femme de coeur. L'égalité, la justice sociale, nos enfants, le soutien aux femmes, aux aînés et aux personnes vulnérables, l'appui concret à nos entreprises, la qualité de vie, c'est ça qui m'habite profondément», a déclaré Mme Shoiry.
M. Legault a également profité de cette annonce pour remercier l'ancienne députée caquiste Joëlle Boutin pour ses services rendus.
Les autres partis avaient déjà présenté leurs candidats au cours des derniers jours.
Le Parti québécois (PQ) a annoncé la semaine dernière que l’avocat Pascal Paradis représenterait le parti pour le scrutin, tandis que les membres de QS ont choisi le sténographe judiciaire Olivier Bolduc.
Du côté du Parti libéral du Québec (PLQ), la candidature d’Élise Avard Bernier a été retenue.
C’est Jesse Robitaille qui défendra les couleurs du Parti conservateur du Québec (PCQ). Finalement, la cheffe de Climat Québec, Martine Ouellet, a annoncé qu’elle sera également sur les rangs.
Le siège dans Jean-Talon est vacant depuis la démission de la députée caquiste Joëlle Boutin, en juillet dernier.
Bien que la date officielle n’ait pas été officiellement annoncée par le gouvernement Legault, l’élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon se tiendrait le 2 octobre prochain selon QS.
«C’est OFFICIEL ! L’élection partielle aura lieu [le] 2 octobre dans Jean-Talon», peut-on lire sur le compte X de la formation politique.
⚠️C’est OFFICIEL ! L’élection partielle aura lieu de 2 octobre dans Jean-Talon.
— Québec solidaire (@QuebecSolidaire) August 29, 2023
👋Découvrez votre candidat solidaire: https://t.co/uVShYwgb5p
🙋Impliquez-vous dans la campagne: https://t.co/aofwWVWIPk pic.twitter.com/7fQPrknm4J
Plusieurs indices indiquaient dans les derniers jours que le gouvernement allait déclencher l’élection cette semaine. Elle devrait être officiellement lancée mercredi.
«Il s’agit de la prérogative du gouvernement qui peut déclencher l’élection quand il le souhaite à l’intérieur du délai prévu par la Loi électorale [six mois à partir de la vacance du siège de député]», rappelle Élections Québec.
Questionné lors de l'annonce de la candidature de Mme Shoiry, le premier ministre s'est contenté de répondre, tout sourire, «qu'il ne pouvait présumer des décisions du Conseil des ministres».
«Tout le monde se prépare», a-t-il toutefois ajouté.
En ce moment, les sondages suggèrent que cette élection pourrait être un duel entre la CAQ et le Parti québécois (PQ). Ils placeraient le PLQ quatrième, derrière QS.