Début du contenu principal.
Ses apparitions publiques sont reportées jusqu'à nouvel ordre.
Le roi Charles III a commencé des traitements pour une forme de cancer non précisée, a annoncé lundi le palais de Buckingham. Moins de 18 mois après le début de son règne, il suspendra ses fonctions publiques, mais poursuivra ses activités d'État et ne renoncera pas à ses fonctions constitutionnelles de chef d'État.
Le palais a indiqué dans un communiqué que le cancer avait été découvert au cours de la récente hospitalisation du roi pour traiter une hypertrophie de la prostate, lors de laquelle un «enjeu distinct de préoccupation» a été identifié.
Le diagnostic de cancer a été effectué par la suite.
Le monarque de 75 ansa commencé un horaire régulier de traitements et a reporté toutes ses apparitions publiques, après avoir reçu l'avis de médecins. Il continuera toutefois d'effectuer ses tâches officielles en tant que chef d'État, précise-t-on.
Le roi reçoit des traitements ambulatoires, a indiqué le palais.
Le communiqué affirme que le souverain est optimiste sur ses traitements et qu'il a décidé de rendre son état de santé public pour «éviter les spéculations et dans l'espoir d'aider le public à comprendre tous ceux dans le monde qui sont atteints de cancer».
Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a offert ses pensées à Charles III et à la famille royale dans une publication sur X.
Comme les Canadiens de partout au pays et les citoyens du monde entier, je pense à Sa Majesté le roi Charles III, qui subit un traitement contre le cancer. Nous lui adressons nos meilleurs vœux et espérons qu’il se rétablira rapidement et complètement.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) February 5, 2024
Charles est devenu roi en septembre 2022 après le décès de sa mère, Élisabeth II, à l'âge de 96 ans.
La nouvelle du diagnostic du roi arrive alors que sa belle-fille, Kate, la princesse de Galles, se remet d'une opération abdominale qui a nécessité une hospitalisation d'environ deux semaines.
Les dirigeants politiques britanniques ont envoyé des messages de soutien. «Nous souhaitons à Sa Majesté un rétablissement complet et rapide. Je n'ai aucun doute qu'il reviendra avec toutes ses forces en un rien de temps et je sais que tout le pays lui souhaitera bonne chance», a déclaré le premier ministre britannique Rishi Sunak.
Charles s'était distancié de la tradition royale en étant ouvert sur son problème de prostate. Pendant des siècles, la famille royale britannique est restée discrète sur les questions de santé.
Lorsque les monarques britanniques avaient un pouvoir réel, les nouvelles de la maladie étaient cachées, de peur que cela n'affaiblisse leur autorité. L'habitude du secret a persisté avec le temps.
Le public britannique n'avait pas été informé que le grand-père de Charles, le roi George VI, souffrait d'un cancer du poumon avant sa mort en février 1952, à l'âge de 56 ans.