Début du contenu principal.
Le ministre des Finances Eric Girard a confirmé jeudi qu'il déposera son prochain budget le 21 mars.
Le ministre des Finances du Québec Eric Girard a confirmé jeudi qu'il déposera son prochain budget le 21 mars.
M. Girard en a fait l'annonce lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale.
Il est convaincu de tenir ses engagements, y compris au sujet des baisses d'impôt promises par son gouvernement.
Le ministre Girard a ajouté que malgré les hausses de taux d'intérêt qui ont frappé les ménages, le début de l'année 2023 meilleur que ce qu'il avait prévu lui permet d'envisager une diminution de la possibilité d'une récession économique, à tout le moins de la retarder.
Lors d’une mise économique en décembre dernier, M. Girard avait mentionné que l’activité économique allait ralentir en 2023, ce qui laissait planer le doute d’une récession.
Si ce scénario devait se produire, M. Girard a assuré avoir mis de côté une réserve de 8 milliards $ pour soutenir l’économie, si le vent de la récession souffle trop fort. «Une forte incertitude plane sur les prévisions», avait admis le ministre des Finances.
M. Girard avait soutenu que le scénario «le plus probable» demeurait celui d'une «très faible» croissance de l'économie en 2023, tout en confirmant qu'il fallait envisager la possibilité de devoir composer avec une récession.
Coût de la vie, le logement social et le transport en commun… Voilà les priorités qui devraient être incluses dans le prochain budget, estime Québec solidaire.
Pour aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie, QS demande au gouvernement de remplacer la baisse d’impôts — qu’elle juge inéquitable — par une bonification du crédit d’impôt à la solidarité.
On réclame également un «investissement massif» dans le logement social afin de répondre à la crise du logement.
Finalement, les solidaires souhaitent que la Coalition avenir Québec adopte un fonds d’urgence pour le transport en commun.
Avec des informations de Jennifer Gravel, Noovo Info et de la Presse canadienne