Début du contenu principal.
Le pape François annonce l'envoi de deux cardinaux en Ukraine, un geste plutôt inhabituel du Vatican en temps de guerre.
Le pape a déclaré dimanche que «le Saint-Siège est prêt à tout pour se mettre au service de la paix».
Le cardinal Konrad Krajewski, l'aumônier pontifical, et le cardinal Michael Czerny, qui est à la tête du bureau pontifical chargé de la migration, de la charité, de la justice et de la paix, se sont vus confier cette tâche délicate.
À lire en complément :
Le souverain pontife n'a pas indiqué où exactement les cardinaux ont été envoyés, mais il a tenu à dire qu'ils le représentaient, ainsi que tous les chrétiens, portant le message que «la guerre est de la folie».
Il a fait référence à l'Ukraine comme étant un «pays martyrisé». Le pape François a appelé à la cessation de la violence, à l'établissement de corridors humanitaires et à la reprise des négociations.
«En Ukraine, des rivières de sang et de larmes coulent. Il ne s'agit pas seulement d'une opération militaire, mais d'une guerre qui sème la mort, la destruction et la misère», a affirmé le pape François dans sa traditionnelle bénédiction dominicale.