Début du contenu principal.
Démarrez vos moteurs. «Furiosa: une saga Mad Max» a débarqué mercredi au Festival de Cannes.
Démarrez vos moteurs. «Furiosa: une saga Mad Max» a débarqué mercredi au Festival de Cannes, ramenant la dystopie sur roues de George Miller sur la Croisette et lançant l'un des films les plus attendus de l'été.
Le plus récent chapitre de la franchise «Mad Max», avec Anya Taylor-Joy dans le rôle d'une jeune «Furiosa», est présenté en avant-première à Cannes presque exactement neuf ans après la première de «Mad Max: la Route du chaos» au festival français. George Miller, qui a fait partie du jury à plusieurs reprises à Cannes, avait également présenté au festival en 2022 son «Trois mille ans à t'attendre».
Et pour Anya Taylor-Joy, une boucle est bouclée à Cannes. Elle était venue pour la première fois au festival en 2017 pour recevoir le prix de révélation féminine. Or, le trophée lui avait alors été remis par la «Furiosa» originale, Charlize Theron, vedette de «La route du chaos» de 2015.
Mais il aura fallu du temps pour redémarrer la franchise «Mad Max». Aussi sensationnelle qu'ait été la réponse à «La Route du chaos», qui avait remporté six Oscars en 2016, le redémarrage a été miné par des problèmes de production et de disputes au sein de la distribution. Les frictions se sont également poursuivies dans les années qui ont suivi, alors que Miller et la Warner se poursuivaient en justice dans le cadre d'un litige salarial.
Ces problèmes ont finalement été résolus et l’attention s’est tournée vers deux scénarios que Miller avait préparés. Car alors que «La Route du chaos» était enlisé dans les retards, Miller avait écrit des plans pour «Furiosa» mais aussi pour «The Wasteland», un «Mad Max» qui se déroulerait un an avant «La Route du chaos» — et que Miller espère réaliser bientôt.
Mais on s'est d'abord concentré sur «Furiosa», que Miller voulait au départ être un animé. «Je n'avais aucune idée d'en faire un long métrage, dit-il en entrevue. Mais lorsque 'La Route du chaos' a été encore une fois retardé, cela ne servait à rien de faire un animé avant.»
Miller a réuni une grande partie de la même équipe que sur «La Route du chaos». Mais sa distribution serait en grande partie nouvelle.
Et pour une «Furiosa» plus jeune, il s’est tourné vers Anya Taylor-Joy. Alors qu'ils discutaient de son possible rôle, Miller lui a demandé de se filmer en train de faire le monologue de Peter Finch dans le film «Network: Main basse sur la télévision» (1976).
«Furiosa» sortira dans les cinémas nord-américains le 24 mai.