Début du contenu principal.
Ce marathon inattendu dans le calendrier parlementaire a repoussé jusqu'à la semaine prochaine d'autres points à l'ordre du jour aux Communes.
Les députés ont perdu une journée entière de travail à la Chambre des communes à la suite d'un marathon de vote imposé par les conservateurs, après avoir mangé des hamburgers ou écrit des cartes de Noël au cours de la nuit.
Le vote s'est terminé vendredi en fin de soirée et la Chambre a été ajournée jusqu'à lundi.
Le vote ininterrompu sur chacune des 135 mesures de dépenses budgétaires du gouvernement, qui s'est déroulé en personne et en ligne, avait commencé à 18 h jeudi. Ce marathon inattendu dans le calendrier parlementaire a repoussé jusqu'à la semaine prochaine d'autres points à l'ordre du jour des Communes vendredi.
Le leader conservateur en Chambre, Andrew Scheer, a prévenu vendredi que son parti ne baisserait pas les bras à moins que le gouvernement libéral ne supprime la tarification fédérale sur le carbone pour le chauffage résidentiel, les activités des agriculteurs et les Autochtones.
«La taxe sur le carbone fait vraiment du tort aux familles canadiennes à l'approche de la période de Noël, a-t-il dit. De plus en plus de Canadiens sont confrontés au choix tragique de chauffer leur résidence ou de mettre de la nourriture sur la table.»
Le premier ministre Justin Trudeau était présent en Chambre pendant la nuit pour les votes. Il a réitéré vendredi que son gouvernement n'accorderait plus d'exemptions pour la tarification sur le carbone, comme il l'avait fait pour le chauffage résidentiel au mazout, fin octobre.
La leader du gouvernement en Chambre, Karina Gould, soutient que ce que font les conservateurs est stupide et ne mènera à rien.
Au moment de la fin du vote, vendredi soir, les députés avaient travaillé pendant plus de 24 heures. Plusieurs sont restés éveillés toute la nuit en lisant des livres, en mangeant des burgers, en regardant des émissions de télé sur leurs tablettes ou en naviguant sur les médias sociaux.
Vers 1 heure du matin, vendredi, le chef conservateur, Pierre Poilievre, s'est joint à son caucus en Chambre, après avoir assisté
à une activité de financement au Québec, où il a également marqué le premier jour de Hanoukka en assistant à l'allumage de la ménorah dans une synagogue de Montréal.
Il est arrivé aux Communes avec deux grands sacs de restauration minute alors que son caucus scandait les slogans du parti, avant que la vice-présidente de la Chambre ne les rappelle à l'ordre.
Du côté libéral, le café et le thé ont donné de l'énergie à de nombreux députés, a déclaré la leader Gould vendredi. «J'ai presque fini de signer mes cartes de Noël au cours de la soirée», a-t-elle déclaré.
Vendredi après-midi, la ministre du Commerce international, Mary Ng, assise sur une banquette avant, s'était enveloppée d'une couverture et regardait une émission sur sa tablette, luttant contre le sommeil dans un flot constant de bâillements.
Le ministre de la Santé, Mark Holland, lisait un roman, «The Invisible Life of Addie LaRue», par V.E. Schwab. Son collègue du Travail, Seamus O'Regan, a également été vu en Chambre avec une pile de livres.
Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, et le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, tout juste arrivé de Dubaï, où il a assisté à la COP28, ont été vus faisant la vague après l'un des votes.
À l'approche des 24 heures de votes en cascade, certains députés ont retiré leurs chaussures.
Dans un discours prononcé devant son caucus au cours de la nuit de jeudi à vendredi et publié sur X, M. Poilievre a reconnu que ce vote marathon était difficile. «Je tiens à vous remercier tous pour l'énergie que vous consacrez, a-t-il déclaré vendredi matin. Je sais que ce n'est pas facile. C'est du temps supplémentaire loin de la famille, c'est dur pour la santé, mais nous devons faire valoir notre point de vue. Nous avons dit que nous nous battrons pour supprimer la taxe.»
Le leader néo-démocrate en Chambre, Peter Julian, a promis que son parti continuerait à faire son travail au Parlement, affirmant que la journée de travail perdue aux Communes avait coûté 1 million de dollars.
Il a attaqué les conservateurs pour avoir voté contre les milliards alloués à une grande variété de mesures budgétaires, y compris les règlements avec les Premières Nations, les dépenses de défense et le financement d'agences telles que les Instituts de recherche en santé du Canada.
Alexandra Chyczij, présidente nationale du groupe de défense du Congrès des Ukrainiens canadiens, a déclaré que les députés conservateurs avaient sapé le soutien à l'Ukraine une deuxième fois en votant contre un poste budgétaire qui allouerait de l'argent pour soutenir son effort de guerre.
L'organisme avait déjà condamné les conservateurs pour avoir voté contre un projet de loi qui mettrait en ?uvre la mise à jour de l'accord de libre-échange Canada-Ukraine. Les conservateurs ont soutenu qu'ils avaient voté contre le projet de loi en raison du libellé de l'accord qui verrait les deux pays promouvoir la tarification du carbone.
Malgré les votes forcés des conservateurs, tous les financements gouvernementaux ont été adoptés, bien que 24 heures plus tard que prévu initialement.