Début du contenu principal.
«Nous sommes vraiment très près d’un retour complet à la normale en ce qui concerne l’accès du public aux terrains du cimetière, ce qui nous fait grandement plaisir, a déclaré Michel St-Amour, administrateur bénévole de La Fabrique.
Le grand public aura un accès «quasi-complet» au cimetière Notre-Dame-des-Neiges dès le 11 septembre à fait savoir par communiqué La Fabrique, jeudi.
L'organisme sans but lucratif, chargé de gérer les lieux, précise que site a été sécurisé à la suite du conflit de travail ayant mené à la fermeture du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges et qu'ainsi, les trois entrées du cimetière seront publiquement accessibles.
«Nous sommes vraiment très près d’un retour complet à la normale en ce qui concerne l’accès du public aux terrains du cimetière, ce qui nous fait grandement plaisir, a déclaré Michel St-Amour, administrateur bénévole de La Fabrique.
Les employés des services d’entretien ont notamment procédé au nettoyage des terrains en retirant les branches d’arbre fragilisées qui étaient tombées au sol au cours de l’hiver dernier et lors d’orages, ou qui montraient des signes de chute prochaine.
«Les sentiers ont également été dégagés de débris s’étant accumulés au fil des mois. Les endroits représentant un potentiel danger pour les visiteurs seront clairement indiqués afin d’éviter les risques de chute et/ou de blessures», précise La Fabrique.
L'OSBL ajoute «qu'il reste peu d'ouvrage à finaliser sur les terrains du cimetière. La Fabrique estime que seulement 2 % du site ne sera pas encore accessible au public lors de la réouverture du 11 septembre.
Bien que les services de crémation et d’inhumation en crypte et en terrain ont repris au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, «le calendrier de rattrapage s’étendra vraisemblablement jusqu’en décembre, sinon janvier», estime La Fabrique.
L'OSBL affirme travailler de près avec les familles endeuillées «afin de respecter au mieux l'ordre de priorité des services reportés en raison de la grève».
La Fabrique invite la population à consulter le site Internet ainsi que les réseaux sociaux du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges afin d’obtenir des mises à jour sur la progression des services d’inhumation.
Fondé en 1854, le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges est le plus grand au Canada.
À revoir : La grève au cimetière Notre-Dame-des-Neiges et ses impacts