Début du contenu principal.
C'est le premier Oscar en carrière pour Roher, qui a grandi à Toronto.
Un documentaire sur un opposant russe emprisonné réalisé par le Canadien Daniel Roher a remporté un Oscar, dimanche.
Le prix du meilleur documentaire est allé à Navalny, qui présente une enquête sur l'empoisonnement d'Alexeï Navalny.
C'est le premier Oscar en carrière pour Roher, qui a grandi à Toronto.
Alexeï Navalny fait entendre depuis des années ses critiques du président russe Vladimir Poutine, publiant des vidéos sur sa chaîne YouTube, qui compte actuellement plus de 6 millions d'abonnés, qui accusent le Kremlin de corruption.
À lire également: Les tenues qui ont retenu l'attention sur le tapis rouge des Oscars 2023
Navalny a été arrêté en Russie en janvier 2021 après son retour d'Allemagne, où il s'était remis d'un empoisonnement aux agents neurotoxiques en août 2020 — une attaque qu'il impute au Kremlin.
Il a ensuite été condamné à une peine de deux ans et demi de prison — qui en mars 2022 a été prolongée à neuf ans — pour une violation de sa libération conditionnelle dans une affaire de détournement de fonds de 2014 — qui, selon le dissident, était politiquement motivée.
Le film Navalny, qui a remporté le BAFTA du meilleur documentaire le mois dernier au Royaume-Uni, et qui est actuellement disponible sur Crave, est à la fois un regard sur les tentatives de l'opposant de découvrir les criminels qui l'ont empoisonné, mais aussi un appel à ses partisans pour qu'ils fassent pression sur le Kremlin dans le cas de son incarcération prolongée.
Navalny a notamment battu la coproduction canado-américaine Au coeur des volcans, sur la vie et la carrière des vulcanologues Katia et Maurice Krafft, à la saga américaine des opioïdes All the Beauty and the Bloodshed, de l'oscarisée Laura Poitras (Citizenfour), au récit de conservation des oiseaux de New Delhi All That Breathes, et au portrait d'orphelinat ukrainien A House Made of Splinters.
En plus d'avoir remporté un BAFTA au Royaume-Uni, le documentaire, produit par CNN, a également récemment remporté le prix du public pour le documentaire américain et le prix «chouchou du festival» à Sundance.
Le maquilleur montréalais Adrien Morot a quant à lui remporté un Oscar pour sa transformation de l'acteur Brendan Fraser dans La baleine.
Morot a remporté l'Oscar des meilleurs maquillage et coiffure aux côtés de Judy Chin et Marie Bradley.
Le designer né à Montréal a contribué à transformer Fraser en un homme en surpoids pour le film de Darren Aronofsky.
Dans le cadre de la transformation, l'équipe a collé plusieurs morceaux épais de silicone sur le visage et le corps de Fraser, avant de le maquiller.
«Notre réalisateur Darren Aronofsky nous a poussés vers de nouveaux sommets. Merci», a affirmé Morot sur scène lors du gala.