Début du contenu principal.
Le Canada n’aura engrangé aucune victoire lors de sa participation à la Coupe du monde de soccer 2022 au Qatar, après un revers de 2-1 encaissé aux mains du Maroc à l’occasion de son dernier match de la phase de groupes.
Le Canada n’aura engrangé aucune victoire lors de sa participation à la Coupe du monde de soccer 2022 au Qatar, après un revers de 2-1 encaissé aux mains du Maroc à l’occasion de son dernier match de la phase de groupes.
L’équipe de l’entraîneur-chef John Herdman était déjà exclue de la phase éliminatoire, mais pourra se targuer d’avoir participé au Mondial pour une première fois depuis 1986.
Voyez le compte-rendu de Meeker Guerrier, présentement au Qatar, présenté au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron, dans la vidéo ci-haut.
Le sommaire du match du Canada contre le Maroc au RDS.ca
Le milieu défensif québécois Samuel Piette n'a pas été envoyé dans la mêlée pour la rencontre et n'aura passé aucune minute sur le terrain pendant tout le tournoi.
L'avenir de l'entraîneur-chef John Herdman avec l'équipe semble plutôt mystérieux, comme celui des joueurs Alistair Johnston et Ismaël Koné, pour ne nommer que ceux-là, avec le CF Montréal.
Célébrations (très pacifiques) dans le Petit Maghreb à Montrèal après la qualification du #Maroc pour les 8e de la Coupe du Monde. @NoovoInfo pic.twitter.com/uzz0KF2tM8
— Emmanuel LN (@ELNmtl) December 1, 2022
Le Maroc atteint pour sa part les huitièmes de finale, un autre fait d’armes inédit depuis 1986. La nation nord-africaine pourrait affronter l’Espagne, l’Allemagne, le Japon ou le Costa Rica dans la phase éliminatoire.
Avec l'information de La Presse canadienne
Le Canada montre une fiche de 0-6 en Coupe du monde, n’ayant pas réussi à marquer lors de sa seule autre participation en 1986. Après avoir surclassé la Belgique pendant la majeure partie de son match d’ouverture cette année, mais avoir perdu 1-0, il a pris une avance rapide contre la Croatie, mais a perdu 4-1.
Alphonso Davies a marqué le premier but de l’histoire du Canada en Coupe du monde, procurant les devants à l’équipe dès la 68e seconde.
À VOIR ÉGALEMENT | But du Canada: «C'était la folie dans les estrades»
Le match a bien mal commencé pour le Canada, après que le défenseur Steven Vitoria eut effectué une remise molle en direction de son gardien. Milan Borjan, alors sorti loin de sa surface de réparation, a accidentellement remis le ballon directement dans les pieds du Marocain Hakim Ziyech. Ce dernier n'a eu qu'à le lober au-dessus de sa tête pour ouvrir la marque, dès la quatrième minute de jeu.
Ç'a été de mal en pis pour les représentants de l'unifolié, puisque Youssef El-Nesyri a doublé l'avance de l'équipe africaine moins de 20 minutes plus tard. L'attaquant du FC Séville a accepté la remise d'Achraf Hakimi et s'est faufilé entre les défenseurs canadiens, avant de décocher un tir imparable du pied droit.
Le Marocain Nasef Aguerd a rétréci bien malgré lui l'écart à 2-1 à la 40e en marquant contre son camp, à la suite d'une remise au centre du défenseur canadien Sam Adekugbe.
«Nous nous sommes bien battus par moments, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada John Herdman. Nous nous sommes retrouvés dans les câbles pendant les premières 20 minutes du match, mais ensuite nous sommes venus de l'arrière, et nous nous sommes adaptés. Nous avons démontré notre résilience dans les moments corsés. Nous avons plié, sans jamais briser. Et nous avons donné tout ce que nous avions en réserve.»
Atiba Hutchinson a brièvement cru avoir nivelé la marque vers la 71e minute, mais sa tête a été rappelée par les arbitres. Le Maroc s'est ensuite assuré d'obtenir la victoire.
«Ça faisait longtemps que nous ne nous étions pas retrouvés ici, a déclaré l'entraîneur-chef John Herdman. Nous aurions voulu y rester plus longtemps, c'est certain. Mais ç'a été une belle aventure.»
Le Japon a marqué deux buts tôt en deuxième demie et il a défait l'Espagne 2-1 pour passer aux huitièmes de finale de la Coupe du monde de soccer, jeudi.
Ao Tanaka a inscrit le but vainqueur grâce à un tir à courte distance. Une revision vidéo d'environ deux minutes a confirmé que le ballon n'était pas allé hors des limites du terrain avant le but.
Alvaro Morata a touché la cible pour l'Espagne, à la 11e minute de jeu, mais le Japon est venu de l'arrière après la mi-temps.
Ritsu Doan a créé l'égalité à la 48e minute grâce à un tir du pied gauche en provenance de l'extérieur de la surface de réparation. Tanaka a donné les devants aux siens quelques minutes plus tard.
Le Japon avait vaincu l'Allemagne 2-1, un peu plus tôt dans la phase de groupes.
L'Allemagne est officiellement éliminée de la Coupe du monde de soccer avant la phase éliminatoire pour un deuxième tournoi consécutif.
Les quadruples champions ont battu le Costa Rica 4-2, mais ce ne fut pas suffisant pour atteindre les huitièmes de finale du tournoi. La victoire de 2-1 du Japon contre l'Espagne lui a permis de terminer au premier rang du Groupe E. Lors de la dernière Coupe du monde, les Allemands étaient les champions en titre, mais ils n'ont pas réussi à se tailler une place parmi les deux meilleures formations de leur groupe et ils ont été éliminés.
L'Allemagne avait besoin d'une victoire et d'un peu d'aide pour passer au tour suivant, mais l'Espagne ne l'a pas fournie. Les Espagnols ont terminé au deuxième échelon du groupe.
Serge Gnabry a donné les devants à l'Allemagne dès la 10e minute grâce à une tête qui a fait bouger les cordages.
Yeltsin Tejeda a créé l'égalité à la 58e minute et Juan Vargas a placé le Costa Rica en avant 2-1 à la 70e minute.
L'Allemagne s'est toutefois ressaisie quand le joueur substitut Kai Havertz a nivelé la marque à la 73e minute. Il a ensuite procuré une avance de 3-2 à sa troupe, à la 85e minute. Niclas Fullkrug a ajouté un but avant la fin de la rencontre.
Cet affrontement a mis en vedette l'arbitre française Stéphanie Frappart, qui est devenue la première femme de l'histoire à arbitrer un match de la Coupe du monde masculine.
Découvrez toutes les nouvelles et les résultats de la Coupe du Monde FIFA 2022 sur RDS.ca
Pour suivre les matchs, consultez le calendrier sur RDS.ca