Début du contenu principal.
Ottawa se donne pour «objectif» d'être l'un des premiers pays à ratifier l'accession de la Suède et de la Finlande, ce qui pourrait se faire «au cours des prochains jours», a précisé la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Le Canada souhaite que la Suède et la Finlande soient admises de façon «rapide» au sein de l'OTAN, a affirmé lundi la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Lors d'une conférence téléphonique avec la presse depuis Bruxelles, Mme Joly a expliqué que ces deux pays représenteraient «des gains nets» pour l'OTAN, qu'ils partagent des valeurs communes avec le Canada, ont «des armées fortes» et que des exercices militaires sont régulièrement menés avec elles.
À lire également:
Ottawa se donne pour «objectif» d'être l'un des premiers pays à ratifier l'accession de la Suède et de la Finlande, ce qui pourrait se faire «au cours des prochains jours», a-t-elle précisé.
Mme Joly a déclaré avoir déjà discuté du projet avec des porte-parole conservateur, bloquiste et néo-démocrate et avoir constaté «un consensus très large sur la question».
Le Canada attend en fait que l'OTAN finalise les discussions entourant ces deux demandes d'adhésion et se tourne vers les pays membres pour leur demander de les ratifier.
La ministre Joly a lancé un appel à l'unité lorsqu'elle a été appelée à réagir aux doutes exprimés par la Turquie, un membre de l'alliance, quant à l'adhésion de la Suède et de la Finlande, qu'elle accuse de soutenir les militants kurdes qu'Ankara considère comme des terroristes.
«Il va de soi qu'il est important que nous soyons unis et que les enjeux bilatéraux ne doivent pas faire ne sorte de retarder l'accession de la Suède et de la Finlande», a dit la ministre.
Elle a soutenu que le moment est «historique» parce qu'«à partir du moment où la Suède et la Finlande se joignent à l'OTAN, sept des huit pays arctiques feront partie de l'alliance».
Voyez le récapitulatif des événements de la journée en Ukraine de Sabrina Rivet au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Noémi Mercier :