Début du contenu principal.
«Ses chansons ont marqué plusieurs générations et ont résonné à travers la francophonie», a souligné François Legault.
Stéphane Venne, auteur-compositeur de chansons bien connues comme Le temps est bon et Et c’est pas fini, est décédé vendredi, a d’abord révélé Le Journal de Montréal.
Il est mort à l’âge de 83 ans, entouré de ses proches, rapporte Le Journal.
Le premier ministre François Legault a souligné dans un message publié sur X que M. Venne laissait «un immense héritage musical» au Québec.
«Ses chansons ont marqué plusieurs générations et ont résonné à travers la francophonie», indique-t-il.
Stéphane Venne nous laisse un immense héritage musical avec des chansons qui ont marqué plusieurs générations et qui ont résonné à travers la francophonie. Je pense à C'est le début d’un temps nouveau, Et c’est pas fini, Le temps est bon… Mes pensées vont à sa famille et ses…
— François Legault (@francoislegault) January 18, 2025
L’auteur-compositeur, originaire de Verdun, était au cœur d’une controverse cette automne qui a mené au mouvement #boucheouverte lancé en soutien à Léa Clermont-Dion. Rappelons que M. Venne avait alors reproché à la militante féministe d’avoir la bouche ouverte sur une photo, disant que c’était un «code sexuel hyper connu».
De nombreuses personnalités publiques ont pris la parole afin de dénoncer la publication de Stéphane Venne, publication retirée depuis.
Cette controverse aura mené à la démission de M. Venne à titre de conseiller en communications au Service de l’eau de la Ville de Montréal.
En décembre dernier, l’auteur-compositeur a expliqué ce qu’il l’a mené à démissionner.
«Comme je tiens à parler librement […] il FALLAIT que je puisse m’exprimer, donc il fallait que je démissionne», a-t-il écrit sur X.