Début du contenu principal.
Le géant allemand de l'automobile Volkswagen s'est entendu avec le Canada sur une aide financière de plus de 13 milliards $ sur les dix prochaines années pour la construction d'une usine de batteries.
Le géant allemand de l'automobile Volkswagen s'est entendu avec le Canada sur une aide financière de plus de 13 milliards $ sur les dix prochaines années pour la construction d'une usine de batteries pour véhicules électriques dans le sud-ouest de l'Ontario.
Volkswagen avait annoncé le mois dernier avoir choisi la ville de St. Thomas pour construire sa première méga-usine à l'étranger. L'installation, qui sera exploitée par la société de batteries de Volkswagen PowerCo, marque la première présence en matière de fabrication au Canada pour le plus grand constructeur automobile au monde.
Le président de PowerCo, Thomas Schmall, a indiqué aux journalistes le mois dernier avoir étudié plus de 200 paramètres avant de choisir l'emplacement de son usine. Les États-Unis avaient un avantage pour ce qui est de la proximité avec la construction des véhicules, puisque Volkswagen n'a pas d'installation au Canada.
Mais le Canada avait le dessus au chapitre des matériaux bruts _ surtout pour les minéraux et les métaux requis pour les batteries _ ainsi que pour son abondance d'énergie propre.
S'il était déjà connu que le Canada et l'Ontario avaient tous deux mis de l'argent sur la table pour attirer Volkswagen, ni l'un ni l'autre n'avait évoqué de montant jusqu'à maintenant. Une grande annonce est prévue vendredi à St. Thomas, où de nouvelles informations, comme le nombre prévu d'emplois créés, devraient être dévoilées.
Le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a fourni jeudi certains détails dans une entrevue avec l'agence Bloomberg News et La Presse Canadienne a vérifié l'information.
Le contrat prévoit un investissement initial de 700 millions $ et jusqu'à 13 milliards $ de subventions à la production pour chaque batterie fabriquée et vendue.
La ministre des Finances Chrystia Freeland, qui se trouvait à Pickering, en Ontario, pour une tournée postbudgétaire visant à promouvoir les investissements dans l'électricité non polluante, a indiqué que les investissements importants du budget, y compris dans l'usine de Volkswagen, étaient essentiels pour maintenir la position du Canada dans la révolution industrielle des technologies propres.
«Je pense qu'il est important pour nous, pour chacun d'entre nous, de comprendre l'importance du changement économique qui s'opère actuellement dans le monde», a-t-elle affirmé.
«En tant que gouvernement, nous sommes absolument déterminés à ce que le Canada obtienne sa juste part de cette nouvelle économie industrielle propre.»
Elle a ajouté que cela signifiait qu'il fallait investir pour aider à construire plus d'électricité propre, mais aussi pour maintenir le Canada en tant que grande nation productrice d'automobiles.
«C'est pourquoi l'investissement dans VW est si important.»
Ces subventions ne prendront pas la forme de crédits d'impôt, mais sont conçues pour correspondre à ce que Volkswagen aurait pu recevoir si elle avait choisi un site aux États-Unis pour construire sa nouvelle usine.
La loi américaine sur la réduction de l'inflation, adoptée l'année dernière, a placé la barre très haut pour les investissements publics dans les entreprises de technologies propres, notamment pour les constructeurs de véhicules électriques et la chaîne d'approvisionnement des batteries nécessaires à leur fonctionnement.
Une source fédérale ayant connaissance de l'accord a indiqué à La Presse Canadienne que le contrat avec Volkswagen prévoyait le versement de subventions sur la base d'une formule correspondant à la législation américaine, et que les subventions ne resteraient en place que tant que cette loi serait en vigueur.
Si, à un moment donné, les subventions américaines offertes diminuaient ou étaient éliminées, le contrat entre le Canada et Volkswagen serait modifié pour en tenir compte.
La construction de la centrale PowerCo coûtera 7 milliards $. Il s'agit de la troisième super-usine que l'entreprise construit, après la première à Salzgitter, en Allemagne, et la deuxième à Valence, en Espagne.
Les batteries fabriquées à St. Thomas devraient être expédiées à l'usine Volkswagen de Chattanooga, au Tennessee, qui a commencé à construire le véhicule utilitaire sport électrique ID.4 de Volkswagen l'année dernière.
Certaines d'entre elles pourraient également être acheminées vers une nouvelle usine en cours de construction à Colombia, en Caroline du Sud, où Scout Motors, filiale de Volkswagen, prévoit de commencer à construire des camions et des VUS électriques en 2010, dans le cadre d'un programme d'amélioration de la qualité de l'air.