Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L'adolescent qui a suivi le jet d'Elon Musk traque désormais les oligarques russes

Elon Musk, directeur général de Tesla Motors.
Elon Musk, directeur général de Tesla Motors.

Jack Sweeney, un adolescent de Floride qui suit en ligne le jet privé d'Elon Musk, a une nouvelle cible sur le thème de l'aviation : les oligarques et les milliardaires russes.

Ce texte est une traduction d'un article diffusé sur CTVNews.ca, signé par Jordan Valinsky, de CNN.

Le jeune homme de 19 ans, qui a rejeté l'offre de 5 000 dollars de Musk de supprimer son compte Twitter, a récemment lancé deux nouveaux identifiants Twitter automatisés - @RUOliarchJets et @Putinjet - à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les deux profils ont rassemblé près de 300 000 abonnés combinés et fournissent des mises à jour presque en direct des mouvements des jets privés ainsi que des images de cartes les localisant.

Sweeney a déclaré au Wall Street Journal que les gens lui disaient depuis longtemps de créer des comptes Twitter comme celui-ci, et ces demandes se sont multipliées après que les sanctions aient visé les plus riches de Russie.

Les oligarques russes sont confrontés au chaos économique chez eux et à la punition de l'Occident après que le président Vladimir Poutine a ordonné à ses troupes d'entrer en Ukraine. Les États-Unis et leurs alliés ont réagi en sanctionnant de riches individus proches du Kremlin.

Certains des jets suivis par les comptes incluent le propriétaire du club de football de Chelsea, Roman Abramovich, l'homme d'affaires Alisher Usmanov et Leonid Mikhelson, le président milliardaire du producteur de gaz russe Novatek.

Dans une interview avec Bloomberg, Sweeney a déclaré qu'il était stupéfait par la taille des avions utilisés par les oligarques russes.

«Les avions de ces oligarques sont absolument fous», a déclaré Sweeney. Les plus riches du pays voyagent à bord d'avions de taille commerciale comme un Airbus A319 et un Boeing 737. «Leurs avions sont énormes par rapport aux autres jets.»

Au total, les comptes traquent plus de 40 avions et hélicoptères liés aux oligarques russes. Il a invité d'autres personnes à aider à augmenter le nombre d'avions pouvant être suivis.

Le compte Twitter de Sweeney qui suit Musk est toujours en ligne. Il a déclaré au Journal qu'il ne le supprimerait qu'en échange d'un nouveau Tesla Model 3.